Stress au quotidien : l’enquête My Surprising Life !

Ayant tendance à angoisser facilement pour à peu près tout et n’importe quoi, la gestion du stress au quotidien est un sujet qui m’intéresse tout particulièrement. En effet, le stress semble toucher de plus en plus de monde, et gagner toujours plus de terrain dans notre société.

J’ai donc mené une enquête sur les réseaux sociaux, pour mieux cerner l’ampleur de ce phénomène. L’objectif ? Mesurer l’impact et les effets du stress, afin dégager des solutions pour le dissiper ou le transformer en quelque chose de positif. 

Info : cet article résume le sondage d’un point de vue global. L’enquête a été menée en 2019, avant la crise sanitaire. D’autres articles plus détaillés feront suite à celui-ci. Ils concerneront les sujets suivants : 

  • les symptômes corporels, émotionnels et comportementaux du stress
  • le travail comme facteur de stress
  • les techniques pour apaiser son stress

 

Le procédé d’enquête

Le questionnaire a été structuré en 4 parties, de la façon suivante :

  1. Le stress : symptômes corporels, émotionnels et comportementaux
  2. Le travail : véritable source de stress ?
  3. Les techniques anti-stress
  4. L’impact du stress

Le questionnaire a été partagé sur plusieurs groupes facebook avec diverses populations : groupes de femmes, groupe de spiritualité, groupe de développement personnel, groupe de voyance. Ces groupes comprennent des hommes et femmes de toutes tranches d’âge, les répondants ont donc entre 19 et plus de 66 ans. Le questionnaire a reçu plus d’une centaine de réponses.

 

Le stress au quotidien : fréquence et éléments déclencheurs

Êtes-vous de nature stressée ?

stress au quotidien

J’avoue ne pas avoir été très étonnée par le fait que cette enquête démontre que le stress est un phénomène très répandu ! En effet, la moitié des répondants (52,4%) estime être souvent stressée. Il s’agit donc d’une personne sur deux !

J’ai en revanche été plus surprise par la fréquence de stress ressentie par participants à l’enquête. Une part importante des répondants (23,8%) déclare être stressée en permanence, et une large part (18,1%) révèle quant à elle être parfois stressée. Pour résumer plus simplement, nous sommes nombreux à être stressé de manière assez régulière.

Nous notons qu’une part minime des participants (5,7%) estime être rarement stressée… et qu’aucune personne annonce n’être jamais stressée ! Le stress apparaît donc comme un vrai poids auquel personne n’estime échapper.

Cette enquête démontre donc que le stress est l’affaire de tous, car chaque personne considère y être confrontée d’une façon ou d’une autre. Le paramètre qui varie est la fréquence de confrontation à ce stress.

 

Quels sont les différentes sources de stress ?

Cette enquête m’a permis d’identifier 2 besoins qui, lorsqu’ils ne sont pas comblés, deviennent une source de stress qui se manifeste sous différentes formes : le besoin de maîtriser ce qui nous arrive, et celui d’être en sécurité.

stress au quotidien

On notera d’ailleurs qu’on se considère bien souvent en sécurité lorsque l’on contrôle ce qui se passe. Les situations qui apparaissent comme les plus stressantes sont ainsi les événements importants/marquants, des événements qui sortent de l’ordinaire (72,4%) auxquels nous n’avons pas l’habitude d’être confrontés, la non-maîtrise d’une situation (66,7%) qui nous empêche d’avoir le contrôle sur ce qui se passe, l’insécurité (63,8%) qu’elle soit financière, personnelle, professionnelle ou plus générale, ainsi que le travail en lui-même (62,9%).

J’ajoute que je trouve tout à fait logique que le travail apparaisse comme un facteur de stress dans la mesure où il est souvent perçu comme quelque chose qui nous apporte une certaine sécurité. Nous avons donc à cœur que tout se passe pour le mieux dans ce domaine afin de répondre à l’un de nos besoins primaires.

A l’inverse, contrairement à ce que j’imaginais en préparant le questionnaire, j’ai été relativement étonnée de constater que peu de personnes se sentent stressées par le jugement des autres (1%), le retard (1%), et la technologie (8,6%). Ceci dit, je trouve cela plutôt positif !

Cependant, si les répondants n’estiment pas être stressés par le jugement des autres, plus de la moitié d’entre eux (56,2%) se considère lui-même comme une source de stress : cela se manifeste par un auto-jugement trop sévère, des exigences élevées vis-à-vis de soi-même, un manque de tolérance et une tendance à se formuler des reproches facilement.

 

stress au quotidien

Je vous propose de plonger un peu plus en détail dans les diverses sources de stress communément admises par les répondants. Cette enquête a permis de relever que plus d’1 personne sur 2 déclare être stressée par son quotidien (54,3%), comprenant divers facteurs tels que la pollution, l’ambiance, les embouteillages, bousculades dans les transports, gestion des enfants, etc.

Aussi, la moitié des répondants identifient les examens, diplômes, certifications (54,3%) comme source de stress. Les imprévus (54,3%) sont également des facteurs de stress pour la moitié des répondants, ce qui rejoint la non-maîtrise des situations, identifiée plus haut comme l’une des principales sources de stress. Enfin, 1 personne sur 2 déclare être stressée par la santé (51,4%) avec des facteurs tels que la maladie ou des accidents répétés, le manque de temps (51,4%), et le fait d’affronter ses peurs (50,5%).

 

Le stress au quotidien : les impacts généraux

Comme précisé en début d’article, d’autres posts détaillés suivront celui-ci, mais pour vous donner un avant-goût, je vous propose de se concentrer maintenant sur les impacts du stress, de manière globale.

stress au quotidien

Sans grande surprise, lorsqu’ils sont stressés, plus de la moitié des participants estiment manquer de sérénité (67,6%), d’énergie (64,8%) à cause de l’épuisement lié au stress, de joie (63,8%) et de bien-être (61%).

 

stress au quotidien

Le manque de joie et de bien-être impacte directement la sensation de bonheur des participants. En effet, 1 personne sur deux déclare ne pas se sentir heureux (51,4%) en période de stress. Quant au manque d’énergie identifié, la moitié des répondants (49,5%) avoue que celui-ci réduit leur efficacité.

Enfin, de nombreux participants révèlent manquer de qualité de vie (42,9%), d’affection (35,2%) aussi bien au niveau amoureux que d’un point de vue amical, et de liberté (27,6%), principalement à cause du caractère oppressant du stress.

 

Le stress au quotidien : les solutions pour l’évacuer

Le dernier axe de cette enquête était l’évacuation du stress. S’il est important d’être conscient des facteurs de stress, il est également primordial de se concentrer sur les solutions d’apaisements, la finalité étant bien de réduire, voire évacuer, notre stress.

stress au quotidien

Parmi les techniques déjà expérimentées par les répondants, la respiration profonde emporte une large majorité des voix (83,9% des participants l’ayant testée). Non loin derrière, on retrouve à égalité le fait de discuter avec des proches (73,3% des répondants optent pour cette option) et celui de se distraire, se changer les idées avec des séries ou livres (73,3%).

Une partie importante des répondants (65,7%) essaient aussi de relativiser en dédramatisant la situation pour retrouver une forme d’apaisement. Les deux autres méthodes assez largement testées sont la pratique du sport (59% des répondants) ainsi que l’écoute de ses musiques préférées (59%).

En période de stress, on notera aussi que bon nombre de personnes se veulent plus douce envers elle-même, puisqu’elle s’appliquent davantage à se faire plaisir que d’ordinaire (58,1% des répondants). Ces personnes adoptent en outre une démarche constructive, en pratiquant, pour la plupart, la pensée positive (57,1%).

 

stress au quotidien

Globalement, selon l’expérience et les connaissances des participants à l’enquête, les pratiques citées précédemment leur semblent être les plus efficaces pour évacuer le stress. Les 3 techniques arrivant en tête en termes d’efficacité sont : Faire du sport (courir, yoga, vélo…), Pratiquer la respiration profonde, Améliorer son sommeil. Il est intéressant de constater que la qualité de sommeil n’était pas évoquée dans les méthodes utilisées par les participants, mais qu’ils estiment toutefois qu’il s’agit d’un point essentiel sur l’amélioration de leur état !

Si les solutions pour évacuer le stress au quotidien t’intéressent, je t’invite à découvrir :

 


J’espère que ce sujet t’a plu ! Personnellement, j’ai pris beaucoup de plaisir à mener cette petite enquête, et je trouve cette thématique passionnante ! Le corps ne cessera jamais de m’étonner !

Si tu souhaites suggérer une thématique d’enquête, je te propose de le faire directement via la rubrique Contact.

Ce blog étant collaboratif, tu peux bien entendu écrire ton propre article, sur le sujet de ton choix. Pour prendre connaissance des modalités, je t’invite à visiter la rubrique J’écris un article, ou à te rendre dans la rubrique Contact pour en discuter directement.

En attendant, on se retrouve sur Instagram !


PROCHAINS ARTICLES LIÉS À L’ENQUÊTE sur le stress au quotidien :

 

Le stress : symptômes corporels, émotionnels et comportementaux

En fonction de notre état interne, notre corps réagit à différents niveaux pour nous transmettre des messages et évacuer le surplus de ce qui se passe en nous. Nous décrypterons donc l’expression du stress par le corps.

Le focus de l’enquête : le travail comme source de stress

Bien que le travail arrive en 4ème position des facteurs de stress identifiés par les participants à l’enquête, j’ai souhaité en savoir plus sur ce sujet. Il est vrai que j’entends souvent dans mon entourage des personnes qui avouent être stressées par leur travail. J’ai donc trouvé intéressant de faire un focus sur cette thématique pour relever les principaux facteurs de stress dans le milieu professionnel.

Les solutions : toutes les techniques pour apaiser son stress

Nous regarderons de plus prêt les résultats de l’enquête, je vous dévoilerai l’ensemble des astuces listées dans le questionnaire, ainsi que celles proposées par les participants.

Laisser un commentaire