Dernièrement, j’ai eu le plaisir de me faire interviewer par Jessica Chirol, sur sa chaîne LJ Light and Voice, dans le cadre de son merveilleux projet : l’Annuaire des Thérapeutes. En quoi consiste ce projet, quelle est sa démarche et que peut-on découvrir ? Je vous dit tout !

Au programme de cet article :

  1. L’Annuaire des Thérapeutes, qu’est-ce que c’est ?
  2. Les praticiens déjà interviewés pour l’Annuaire des Thérapeutes
  3. Mon interview pour l’Annuaire des Thérapeutes
  4. Jessica Chirol, créatrice de l’Annuaire des Thérapeutes, répond à nos questions

L’Annuaire des Thérapeutes, qu’est-ce que c’est ?

Annuaire des Thérapeutes

L’Annuaire des Thérapeutes, une série d’interviews menées par Jessica Chirol et postées sur sa chaîne YouTube LJ Light and Voice, donne la paroles aux praticiens du bien-être et de la spiritualité. Chaque vidéo permet à un thérapeute, coach ou accompagnant de présenter son parcours et sa pratique, au fil des questions de Jessica.

Pour les praticiens, ces vidéos sont une opportunité de se faire connaître, de s’exprimer et ainsi briser les tabous et les idées reçues sur le milieu du bien-être et de la spiritualité.

Quant aux personnes qui visionnent les interviews, cela leur permet de découvrir, ou redécouvrir certaines pratiques, puisque chaque thérapeutes a une approche qui lui est personnelle. C’est aussi l’occasion de faire connaissance avec des praticiens, coach, accompagnants aux disciplines passionnantes, diverses et variées.

Les praticiens déjà interviewés pour l’Annuaire des Thérapeutes

Mon interview pour l’Annuaire des Thérapeutes

Comme je le mentionnais au début de cet article, j’ai eu le plaisir de participer à ce beau projet d’Annuaire des Thérapeutes, en me faisant interviewer par Jessica, à propos de la cartomancie et de la création d’oracles.

Dans cette vidéo, je me livre sur mon parcours, je vous partage des anecdotes et vous détaille mon approche de la cartomancie. Je remercie infiniment Jessica pour cette interview dans laquelle je me suis sentie à l’aise, moi-même et libre de parler de tout, sans tabou ! Par ses questions et ses interventions, Jessica a su rendre cet échange profond et riche, en me permettant d’aborder des sujets que j’ai rarement l’occasion d’évoquer.

Il était important pour moi de pouvoir m’exprimer sur la pratique de la cartomancie, qui souffre encore trop souvent de préjugés et de clichés d’un autre temps. Je suis moi-même souvent perçue telle Madame Irma avec sa boule de cristal et ses 15 bougies… et cela fait peur ! Or, la cartomancie… ma cartomancie, est bien différente de cette image !

Je tire les cartes de manière complètement intuitive et j’allie la guidance, qui apporte de précieux éléments de compréhension et conseils, à la voyance, qui permet d’orienter au mieux mon consultant selon les tendances qui se dessinent pour lui. Je travaille à partir de questions, ou de situations à résoudre, mon objectif étant d’aider mes consultants à y voir plus clair, à se sentir mieux et à prendre les meilleures décisions pour eux-mêmes.
Quoiqu’il arrive, il est primordial de garder en tête que l’on n’est condamné à rien, les cartes nous éclairent mais ne sont pas là pour prendre les décisions à notre place. Nous gardons toujours notre libre-arbitre et la responsabilité de notre vie. … Allez, je vais m’arrêter là et ne pas vous en dévoiler davantage, pour vous inviter à découvrir la suite dans la l’interview : Regarder la vidéo !

L’Annuaire des Thérapeutes est une merveilleuse initiative qui donne la parole à tous. Personnellement, grâce à ce projet, j’ai non seulement découvert certaines pratiques, mais surtout redécouvert celles que je connaissais déjà, car chaque accompagnant, thérapeute, coach, a sa façon à lui de pratiquer. Je trouve génial de pouvoir rencontrer et écouter le praticien, parce que ce qui m’intéresse le plus, c’est l’humain et son approche. Cela permet de découvrir une nouvelle vision, de nouveaux aspects d’une discipline que l’on connaît, ou dont on a déjà entendu parler. On prend alors conscience de tout le potentiel des outils qui sont à notre disposition !

Enfin, l’autre facette de cet Annuaire des Thérapeutes que je trouve super, c’est le fait de créer du lien entre praticiens et notamment des praticiens du même coin ! En effet, la majeure partie des interviewés exerce dans le sud de l’Île-de-France (91, 94, 77), ce qui favorise les rencontres physiques et les retrouvailles lors d’événements.

Jessica Chirol, créatrice de l’Annuaire des Thérapeutes, répond à nos questions

1) Jessica, peux-tu te présenter ?

Bonjour Armelle. Je m’appelle Jessica Chirol, j’ai 38 ans et je suis maman de 2 garçons de 7 et 13 ans. Je vis depuis 8 ans à Brie Comte Robert, une jolie ville Médiévale de Seine et Marne. Au début de ma vie professionnelle, j’ai enseigné l’Anglais en collège et Lycée puis à des adultes dans une association de ma ville quelques années plus tard. J’ai toujours donné des cours particuliers également parce que l’Anglais c’est le 1er choix de mon cœur. 

Mais puisque je ne me sentais pas de construire ma vie de famille en étant dans le milieu de l’enseignement, j’ai cherché à me reconvertir, c’est ce que j’ai fait en 2010. J’ai rejoins la société où bossait une de mes sœurs et nous avons travaillé 6 ans ensemble… Je suis devenue Gestionnaire de Paie et c’est toujours mon métier principal aujourd’hui.

Par ailleurs, suite à mon divorce et à la naissance de mon 2eme enfant, j’ai eu envie d’un métier qui aurait plus de « sens » et qui serait plus utile…  j’ai donc été attirée par le monde du bien-être, et j’ai décidé de me former au Massage bien-être en espérant en vivre complètement un jour. Cela n’a pas été possible et j’ai du reprendre une activité à côté mais j’ai conservé cette activité d’auto-entrepreneur pour mon équilibre personnel, et par passion de ce que je pouvais y transmettre et apporter.

Parallèlement au massage, j’ai rencontré les médecines dites douces, ou alternatives et j’ai décidé de me former à l’utilisation des fleurs de Bach comme outils d’accompagnement à la gestion des émotions car j’en avais personnellement besoin 😊 et mes enfants aussi ! 😃

J’ai intégré cette approche tout naturellement à mes prestations massage et j’ai développé mon activité autour de cet outil formidable qui nous vient d’Angleterre, notamment grâce aux salons bien-être. J’ai proposé des ateliers, des conférences et c’est ainsi que j’ai peaufiné ma pratique.


Aujourd’hui je propose un massage intuitif énergétique, et je pratique 2 protocoles Chinois de soins Energétiques. J’accompagne également les personnes désireuses de retrouver l’harmonie et qui ressentent le besoin d’apprendre à gérer leurs émotions dans des séances personnalisées de suivi psycho-émotionnel. Evidemment la psycho s’est invitée parce que j’ai toujours été passionnée par l’humain et que j’ai moi-même toujours été la psy de mes amis… J’ai failli faire psycho à la FAC tellement j’étais passionnée de comprendre l’humain.

2) Peux-tu nous parler de LJ Light and Voice, ta chaîne Youtube que tu animes avec Lucie ?

Je suis quelqu’un, de sociable, de curieuse, d’empathique aussi et très émotive, c’est ce qui m’a poussé à chercher des techniques pour m’accompagner dans la compréhension et la gestion de moi-même et de mes enfants qui me ressemblent beaucoup… j’aime le partage et l’échange avec l’humain, et je crois que si nous voulons créer un monde différent pour nos enfants et nos petits enfants, nous devons tous trouver ce que nous avons de particulier, rallumer cette flamme à l’intérieur de nous et l’alimenter pour qu’elle brille afin de partager cette lumière avec nos semblables.
Je dois avouer qu’il m’a fallu quelques années pour me reconnecter à moi, à mes essences et encore quelques années pour visualiser ce que MOI je pouvais apporter… Cela a été un cheminement et il a fallu passer par des montagnes, des collines, des vallées et des déserts… mais je peux dire aujourd’hui que la création de LJ Light and Voice (Lumière et Voix ne sont pas 2 mots choisis au hasard… ) me permet de rayonner ma lumière et ce par ma voix en partageant la voie, le chemin que j’ai parcouru jusque ici. 

S’associer à Lucie s’est fait tout naturellement car nous sommes très proche depuis toujours, c’est ma nièce mais nous n’avons que 5 ans d’écart, elle a donc toujours été un peu comme ma petite soeur, moi qui suis la dernière de 5 enfants et qui n’ai pas beaucoup vécu avec mes ainés puisque nous avions beaucoup d’années de différence.
Nous avions toutes les deux envie de nous associer pour quelque chose, nous savions que ce serait sans doute en lien avec le mieux-être, le soin, le partage, l’accueil… et le projet est né comme ça, un soir de Décembre 2022, alors que nous étions toute deux chez moi pour une soirée fille comme nous en faisons régulièrement depuis quelques années déjà. 

Dans mon esprit, nous allions co-créer, nous avons toutes deux reçu des informations en canalisation et nous avons trouvé cela évident de créer cette chaine dans la foulée. Ce fut très fluide dès le début, et même si l’idée de départ c’était de créer des podcast sur des sujets divers et variés, nous avons rapidement visualisé tout ce que cette chaine allait nous permettre de faire, de partager, de créer… Et puis laisser une trace pour mes enfants, pour mes petits enfants et contribuer peut-être à faire la différence, par nos témoignages personnels, ça c’est quelque chose qui nous animait toutes les deux je crois. 

3) Comment est née cette idée d’annuaire des thérapeutes ?

Après une séance en numérologie avec Sandrine Arnault, le projet m’a été soufflé à l’oreille, guidée par une petite voix intérieure… en 2h de temps le projet prenait forme sur le papier… Comme une évidence, je devais interviewer des praticiens qui avaient jalonné ma route pour venir agrémenter ma série Vers Soi qui avait pris naissance quelques semaines auparavant.

Il fallait donner la parole à tous ces accompagnants et quoi de mieux que de le faire sur notre chaine, et puis le format interview est venu assez intuitivement, la technique est venue ensuite… Je me revois encore entrain d’envoyer des vocaux à quelques personnes de mon entourage qui sont dans le domaine du bien-être pour leur soumettre mon idée, et j’ai eu quasiment tout de suite des retours favorables, le surlendemain j’étais sur Zoom entrain de présenter le projet à une douzaine de personnes… quelques semaines après on commençait le tournage du 1er interview, celui de Sandrine Arnault justement 😊

4) Qu’est-ce que ce projet t’apporte personnellement ? 

Ce projet, c’est une révélation ! Grace à ce projet, je prends enfin ma place, je créé alors que j’ai toujours cru que je n’avais aucune créativité. Je revis tout simplement.

Quand j’ai compris qu’il était de ma responsabilité de nourrir mes 3 besoins essentiels afin de manifester dans ma vie ce qui est juste et bon pour moi, et qu’en faisant cela, je serais habité d’une énergie de vie qui rayonnerait dans ma vie, mais qui allumerait aussi des sentiers pour les autres, j’ai compris que je devais me lancer.
Pourtant ce n’était pas du tout évident, il y a encore quelques années j’aurais été incapable de me filmer pour mettre cela sur une plateforme mondiale de vidéo…

Ce projet d’Annuaire des Thérapeute me donne l’opportunité de co-créer, de découvrir de nouvelles pratiques et de rencontrer des gens formidables. Tout a pris sens, ce que je fais est utile et agréable, j’ai aussi dû apprendre de nouvelles choses (monter une vidéo sur un logiciel de montage par exemple) et cela fait vraiment parti des choses que j’aime dans la vie, apprendre…Cela stimule également ma curiosité, et contribue à l’expérience de ma propre vie.

5) Peux-tu nous dévoiler quelques pratiques à venir ?

Oui bien sûr, mais je dois t’avouer que ce projet n’a aucune limite et qu’il va forcément recenser des pratiques diverses et variées qu’il faudra découvrir en prenant le temps d’écouter ce qu’ils ont tous à nous dire…

Très prochainement, nous découvrirons des Coach de vie avec des pratiques et des axes différents… Des Praticiens Shiatsu, des Magnétiseurs, des Géo biologistes, des Naturopathes ou encore des accompagnants dans le domaine de l’enfance…Bref, il y a tellement encore à découvrir… J’ai hâte de faire toutes ces rencontres et de vous les présenter 😊

Merci de m’avoir donné la parole sur ton blog, je suis vraiment touchée et j’espère que je n’aurais pas été trop longue ! Mon enthousiasme autour de ce projet n’a pas de limites 😃


Un grand merci à Jessica pour sa participation à cet article à propos de son Annuaire des Thérapeutes. Voici ses réseaux sociaux pour suivre ce magnifique projet et découvrir ses autres contenus, tout aussi intéressants :


Le blog My Surprising Cardz étant collaboratif, si tu souhaites écrire un article sur un sujet de bien-être, de développement personnel ou de spiritualité, je t’invite à consulter la rubrique Publier un article, où à m’écrire via la rubrique Contact.

Laisser un commentaire