My Surprising Cardz

La bucket list : vous autorisez-vous à rêver ?

La bucket list c’est quoi ?

C’est tout simplement la liste de tout ce que l’on a envie de faire au cours de notre vie, des choses les plus simples (ex : prendre un cours de salsa) comme les choses les plus folles (ex : Faire le tour du monde à cloche pieds). Vous l’avez compris, il s’agit de mettre dans cette liste tout ce qui peut vous faire rêver, ce qui vous motive, et même des choses que vous n’oseriez pas faire alors que vous en avez secrètement envie. Si, par exemple, vous avez envie de tenter votre chance dans une émission de chant, danse, ou autre talent mais que vous vous dites « ce n’est pas pour moi je n’ai pas le niveau »… c’est tout à fait le genre de chose qui peut (doit ?) figurer sur votre bucket list.

Comment commencer sa bucket list ?

bucket list

N’oubliez pas une chose : vous ne savez pas de quoi demain est fait. Autrement dit, tout est possible. Il serait donc vraiment dommage de se priver d’écrire quelque chose qui vous motive vraiment sous prétexte que vous vous dites pour le moment « impossible ça n’arrivera jamais », ou « impossible je ne serai jamais capable de faire ça ». Au cours de votre vie, vous serez amené à changer, à évoluer, à mûrir, à vivre des expériences qui vous feront réfléchir… c’est pourquoi quelque chose qui vous semble parfaitement irréalisable pour le moment pourrait très bien s’avérer faisable dans l’avenir. Ne vous privez pas, autorisez-vous à rêver en grand et à vous fixer des objectifs motivants.

Voici deux conseils pour rédiger votre bucket list, que vous devez absolument garder en tête :

  1. Vous êtes capables de TOUT
  2. TOUT est possible.

Comment construire sa bucket list ?

Comme vous le sentez ? Ça n’a pas vraiment d’importance, l’essentiel c’est qu’elle vous corresponde, et l’important est plutôt son contenu. Certains préféreront lister à l’ordinateur, d’autres à la main… et les plus créatifs iront même jusqu’à illustrer chacune des choses qu’ils ont envie de faire ! C’est donc à vous de voir selon votre personnalité -> je ne dis pas « selon le temps que vous avez à y consacrer », car le temps, ça se PREND. Les deux conseils que je peux cependant vous donner sont les suivants :

  1. Consulter d’autres bucket list pour trouver l’inspiration et vous lancer. En effet, nous avons souvent tous des rêves en commun – vous le verrez très vite – et cela vous fera découvrir d’autres choses que, finalement, vous ajouterez aussi à votre bucket list.
  2. Faire un brouillon de votre bucket list avant de la mettre au propre. C’est plus simple si vous souhaitez ensuite l’organiser par catégories, ou faire quelque chose de design.

En ce qui me concerne, dans un premier temps j’ai tapé ma bucket list à l’ordinateur, afin d’ordonner tout ce que je souhaite faire comme bon me semble. Dans un deuxième temps, je compte me lancer dans un carnet bucket list : Sur chaque page j’inscris ce que je souhaite faire, j’y ajoute une illustration – une photo pour ma part – et je laisse un espace vide en dessous de l’illustration afin d’y écrire mon ressenti et mon souvenir une fois que la chose est faite. Je vous ferai un article sur mon bucket carnet quand il sera un peu plus avancé ! Ou au moins commencé…

Quels effets ma bucket list a-t-elle eu sur moi ?

  1. Passer à l’action : en regardant ma bucket list, je me suis dit “Je veux faire telle chose. Qu’est-ce qui m’en empêche ? Rien. Alors je commence à travailler dès MAINTENANT pour l’accomplir”.
  2. Me motiver et me challenger : après avoir entamé l’accomplissement des activités de ma bucket list, c’est-à-dire en “passant à l’action”, je me sens toute excitée à l’idée d’accomplir mes souhaits les uns après les autres.
  3. Me donner le droit de rêver en grand : je l’ai déjà dit, je le sais bien, mais je vous assure que cela fait un bien fou. Et le plus merveilleux c’est que personne ne peut vous affirmer avec certitude “non, ça tu ne peux pas”, personne et même pas vous.
  4. Prendre conscience de ce que je dois modifier dans ma vie : pour vous donner un exemple très simple, sur ma liste il y a beaucoup de choses qui nécessitent des investissements plus ou moins importants (voyages, maison, …). Or, dans ma vie de tous les jours, je suis extrêmement dépensière, surtout lorsqu’il s’agit de maquillage. En regardant ma bucket list, j’ai pris du recul et je me suis dit “Est-ce qu’il y a écrit : avoir la plus grande collection de palettes de fard à paupières au monde ? NON”. Et je me rends compte à quel point ma façon de dépenser jusque là a été absurde et irréfléchie. Ça m’a fait un électrochoc, et depuis plusieurs mois  je n’ai acheté aucun article de maquillage, et ça ne me manque pas du tout ! Comme quoi… revoir ses priorités ça a du bon !

Mais au fond, je vais vous dire ce qui m’excite le plus avec cette bucket list. C’est que je la vois, non pas comme les choses que j’aimerais faire dans ma vie, mais comme l’ensemble des choses que je VAIS faire dans ma vie, et ça… ça change tout.

Idées en vrac pour votre bucket list

Bon, je ne peux pas vous conseiller d’aller vous inspirer grâce à d’autres bucket list sans vous partager la mienne, qui n’est pas exhaustive, ni terminée. Je rajouterai sans doute des idées au fur et à mesure qu’elles me viennent. Pour la rédiger, j’ai consulté toutes les bucket list que j’ai trouvé sur internet afin de me lancer. Explorer d’autres bucket list est clairement un excellent moyen de découvrir des choses que vous ne connaissez pas, et qui vous feraient envie à vous aussi. J’arrête de parler, c’est parti pour les idées :

Ma Règle d’Or N°1 : Si j’en ai envie, je dois le faire.

Ma Règle d’Or N°2 : Un rêve, ça se construit.

Apprentissage

Activités

Evénements

Voyages

Famille, amis

Accomplissements

Acquisitions

Autre

Ce qui est en bleu est déjà réalisé.

La liste n’est pas duuuu tout terminée, il me reste probablement plein de rêves à ajouter. Je le ferai au fur et à mesure qu’ils me viennent. Et surtout, je la mettrai à jour de temps en temps, car certaines envies peuvent disparaître au fur et à mesure que l’on évolue.

J’espère que cet article vous aura aidé, inspiré et motivé ! Sur ce, n’hésitez pas à partager vos ressentis par rapport à votre bucket list ou à poser vos questions dans les commentaires.

Si vous souhaitez écrire un article sur un sujet en particulier, je vous laisse consulter la rubrique À VOUS DE JOUER qui contient toutes les informations dont vous aurez besoin avant de me contacter.

DERNIÈRE MISE À JOUR : 19/04/2024 (mise à jour précédente en 2020)


Pour aller plus loin, rendez-vous sur insta !

Quitter la version mobile