Tarots, oracles… si tu t’intéresses de près ou de loin au milieu spirituel, voire à la cartomancie, tu en as probablement déjà entendu parler. Tu te demandes peut-être à quoi servent ces outils ? Sont-ils similaires ? Ou au contraire : quelle différence entre tarot et oracle ? Est-ce qu’il vaut mieux privilégier l’un ou l’autre pour pratiquer la cartomancie ? Je t’explique tout dans cet article !
Le point commun entre tarot et oracle
Tarot, oracle : un jeu de cartes avant tout
Commençons par le point de départ, à savoir leur caractéristique commune : les tarots et les oracles modernes sont des jeux de cartes, qui permettent d’obtenir des réponses à la question de ton choix. Ces réponses sont des messages plus ou moins détaillés selon ton tirage, qui peuvent aussi bien concerner le passé, le présent, l’avenir, ou encore une situation précise en fonction de la question que tu décides de poser.
Les tarots et les oracles peuvent être utilisés en voyance (ou divination) pour prédire quelque chose, ou en guidance pour obtenir des conseils et/ou des explications sur une situation.
Par exemple, en voyance, on pourra demander « Vais-je changer de travail dans l’année ? », alors qu’en guidance on pourra demander « Vers quel nouveau travail me diriger pour me sentir épanoui(e) au quotidien ? » ou encore « Pourquoi ne suis-je pas épanoui(e) dans mon travail actuel ? ».
Selon les croyances de chacun, les cartes permettent de communiquer avec des guides spirituels, des défunts, des anges, etc. Ces êtres avec lesquels on communique transmettent leurs messages par les cartes, que nous avons pour mission d’interpréter. La façon d’interpréter un tirage varie si tu utilises un tarot ou un oracle.
La différence entre tarot et oracle
Le tarot, un jeu ancien et codifié
Initialement, le tarot est un jeu très ancien, et très codifié. Ses cartes sont donc riches en significations, en messages et en détails. D’un tarot à l’autre, tu retrouveras toujours exactement les mêmes 78 cartes (ex : La lune, La tour, La mort, …) que l’on appelle « lames » ou « arcanes », réparties en 2 groupes : les 22 arcanes majeurs, et les 56 arcanes mineurs. Les arcanes majeurs apportent des informations importantes sur les grandes épreuves de la vie, et les arcanes mineurs permettent d’obtenir des précisions.
La signification de ces 78 lames reste toujours la même et nécessite un apprentissage de ta part pour bien maîtriser le tarot. Sinon, tu peux aussi te référer au livre d’accompagnement s’il y en a un (c’est le cas dans certains coffrets). Selon l’auteur, les significations pourront être rédigées différemment, mais le fond restera toujours le même… c’est le principe d’utiliser un jeu ancien et codifié !
Finalement, d’un tarot à l’autre, ce qui varie véritablement, c’est la partie graphique, à savoir l’univers et les illustrations, mais en termes de sens et de signification, cela reste globalement identique puisque chaque carte a sa signification qui lui est propre.
L’oracle, un jeu de carte libre et intuitif
Un oracle quant à lui n’est pas du tout codifié. D’un oracle à l’autre, le nombre de cartes est variable, les cartes et leurs significations varie également. Certains oracles ont des concepts originaux et ludiques (ex : plusieurs catégories de cartes dans un même jeu pour faciliter les tirages), d’autres sont plus classiques. Certains sont dédiés à des thèmes spécifiques (professionnel, sentimental, vies antérieures, guérison, …) et d’autres restent assez généraux.
En fait, l’oracle est destiné à un usage beaucoup plus intuitif et ne nécessite aucun apprentissage, si ce n’est le fait d’apprendre à écouter ta propre intuition, ce qui s’avère un exercice assez sympa ! Pour stimuler ton intuition, les cartes mettent en avant des titres et illustrations plus ou moins abstraites (les styles varient totalement d’un oracle à l’autre), que tu as pour mission d’interpréter selon ce qui te vient, ce qui fait tilt sur l’instant !
La plupart du temps, les cartes oracles sont accompagnées d’un livret contenant les significations des cartes du jeu, rédigées par l’auteur. Ce livret a pour rôle d’être un support lorsque tu as du mal à interpréter une carte, de t’apporter des précisions, ou encore de t’ouvrir à nouvel angle de vue par rapport à ton interprétation. Il vient compléter ton analyse et/ou t’aider à y voir plus clair, sans t’imposer une signification ferme et définitive.
Enfin, certains oracles sont plus simples et intuitifs que d’autres, pour cela, c’est à toi de choisir selon ton ressenti !
Que choisir : tarot ou oracle ?
Il n’y a pas de mauvais choix, l’un n’est pas mieux que l’autre. C’est plutôt selon ta personnalité ! Il est possible que tu préfères soit les tarots, ou soit les oracles. Si tu aimes plutôt les choses cadrées, structurées, alors opte pour un tarot. Si tu aimes les choses variées, libres, alors opte pour un oracle.
Aussi, j’ajoute qu’il est possible d’utiliser un tarot comme un oracle. C’est-à dire tout simplement de tirer les cartes et de les interpréter selon ton intuition, en te détachant complètement de la signification initiale du tarot … même si cela n’est pas l’usage classique (c’est ce que je fais, personnellement, bien que j’ai peu de tarots).
Pour conclure, les tarots et oracles sont tous les deux des jeux de cartes utilisés en cartomancie, tant pour de la voyance que pour de la guidance. Le tarot est très codifié, alors que l’oracle est voué à un usage plus intuitif. Le choix te revient ! Et garde en tête que si un jeu t’attire sans que tu puisses expliquer pourquoi… c’est le bon ! C’est ton cœur qui parle et tu peux lui faire confiance !
A découvrir : L’Oracle des Mystérieuses Vibrations des Eléments
La Terre, l’Eau, l’Air, le Feu, l’Espace et l’Esprit. Cet oracle te plonge dans l’Univers Vibratoire de ces 6 éléments complémentaires et harmonieux, qui sauront t’apporter les messages que tu as besoin recevoir. Tu pourras réaliser des guidances et/ou des voyances, selon tes interrogations et ce que tu souhaites travailler.
Cet Oracle composé de 42 cartes et d’un mini-livret d’accompagnement peuvent être utilisés pour tout type de question… le seul secret ? Te connecter à ton intuition.
Je veux découvrir cet oracle magique !