différence entre guidance et voyance

Les séances de cartomancie que je propose sont axées principalement sur de la guidance, avec des tendances prédictives (de la voyance donc). Au fil du temps, je constate que la différence entre guidance et voyance s’avère floue pour de nombreuses personnes. Ces deux concepts sont souvent confondus, mal compris. Elles offrent toutes les deux des éclairages pour l’avenir, mais sont très différentes dans leur approche et dans leur fonctionnement. Dans cet article, je t’explique le rôle de chacune d’entre elles, et ce qu’elles peuvent t’apporter.

La voyance… des prédictions sur l’avenir

différence entre guidance et voyance

Pour comprendre la différence entre guidance et voyance, commençons par celle dont on entend parler le plus fréquemment et que l’on connaît le mieux : la fameuse voyance, celle qui est associée à la capacité de prédire l’avenir, à travers des méthodes diverses et variées, comme la lecture de tarot (taromancie), la lecture des lignes de la main (chiromancie), la lecture de boule de cristal (cristallomancie), etc. Il existe un grand nombre de mancies différentes, la plupart existant depuis fort longtemps.

Parmi les personnes pratiquant la voyance, tous ne se qualifient pas nécessairement de “voyants”, mais sont tout à fait capable de prédire certains événements grâce à la mancie qu’ils pratiquent. Il existe aussi les médiums, qui pratiquent sans support. Ceux-ci se basent généralement sur leurs facultés extrasensorielles, leur ressenti et les messages qu’ils perçoivent pour la personne qui les consulte.

Les personnes qui consultent pour de la voyance cherchent généralement des réponses précises concernant leur futur, sur des questions particulières, telles que la réussite professionnelle, l’amour, l’argent, etc… En bref, elles veulent savoir ce qui va leur arriver. Il n’y a pas de dimension conseil dans la voyance : on s’en tient à des prédictions. “Oui, il se passera tel événement”, “Non, telle situation n’arrivera pas”, “Je vois telle choses se produire”.

Pour illustrer concrètement la différence entre guidance et voyance, voici quelques exemples de questions à poser en voyance :

  • Ma situation financière va-t-elle s’améliorer ?
  • Vais-je me marier avec mon copain ?
  • Est-ce que je vais trouver un nouveau travail ?
  • Est-ce que je vais avoir une promotion ?
  • Mon ex va-t-il revenir ?
  • Est-ce que je vais rencontrer une nouvelle personne ?

Cependant, les personnes qui consultent pour de la voyance n’ont, bien souvent, pas conscience qu’elles ont leur part de responsabilité dans leur propre vie, notamment par les décisions qu’elles prennent. Elles ne prennent pas en compte le fait que leurs choix peut impacter et faire varier sur la suite des événements.

De fait, les prédictions sont toujours à relativiser, puisqu’elles ne tiennent pas compte du libre arbitre de la personne (et donc de sa capacité à changer d’avis, ce qui influe sur les situations à venir). Les prédictions sont donc valables à l’instant T, au moment du tirage, avec les paramètres du moment présent. Même si certains consultants ne veulent pas l’entendre, il est important d’avoir conscience que nous ne sommes pas condamnés à quoi que ce soit ! En effet, nous disposons tous de notre libre arbitre qui nous permet de faire nos propres choix, notamment de changer d’avis, et nous rend ainsi responsable de certains événements auxquels nous nous retrouvons confrontés.

Lors d’une séance de voyance, le praticien prédira les événements qu’il perçoit sur le chemin actuel de son consultant (appelons-le “chemin A”). Si le consultant reste sur ce chemin A, il est fort probable que les événements prédits se réalisent. Cependant, si le consultant utilise son libre arbitre (change d’avis, prends de nouvelles décisions, …) et emprunte alors le chemin B… les prédictions ne sont plus valables. Peut-être que certaines se réaliseront, car elles se retrouvent en commun sur tous les chemins que la personne pourrait emprunter… ou pas !

Sur cette notion de libre arbitre, la différence entre guidance et voyance s’avère majeure. La voyance et les prédictions qui y sont faites n’en tiennent pas compte, contrairement à la guidance qui intègre ce paramètre afin d’apporter une dimension conseil pour le futur…

La guidance… des conseils pour l’avenir

différence entre guidance et voyance

Pour approfondir la différence entre guidance et voyance, poursuivons avec le concept de “guidance”, moins connu que celui de “voyance”.  Si la voyance permet de “voir” l’avenir, la guidance permet de “guider” une personne par rapport à son avenir. Elle s’inscrit dans une optique d’accompagnement et s’applique à tout type de question, quelque soit le domaine de vie abordé. La guidance se situe entre la voyance et le coaching de vie.

Les personnes qui consultent en guidance ont conscience qu’elles sont responsables de leurs décisions et que celles-ci conditionnent leur futur. Elles savent qu’elles peuvent utiliser leur libre arbitre pour impacter positivement leur vie, pour attirer à elles les situations qu’elles souhaitent. Elles ont compris qu’elles ne sont pas condamnées à un avenir figé et que selon leurs choix, la suite de l’histoire se modifie. Elles sont donc à la recherche de conseils, de solutions qui vont leur permettre d’atteindre un objectif particulier, de résoudre une situation.

Pour bien comprendre la différence entre guidance et voyance, listons quelques exemples de questions à poser en guidance :

  • Comment améliorer ma situation financière ?
  • Comment avancer dans ma relation avec mon copain ?
  • Est-ce que ce nouveau job que j’envisages est la bonne voie pour moi ? Pourquoi ? Qu’est-ce qu’il peut m’apporter ?
  • Qu’est-ce que je peux mettre en place pour obtenir une promotion ?
  • Qu’est-ce que mon ex ressent pour moi ? Est-ce une bonne idée de chercher à renouer avec ? Pourquoi ?
  • Comment attirer à moi la personne qui me correspond vraiment ?

Ainsi, lors de la guidance, la personne choisit le chemin qu’elle emprunte. Le chemin A ou le chemin B. Elle sait que selon son implication et sa capacité à appliquer les clés délivrées, elle pourra rencontrer tel événement, attirer à elle telle situation. La guidance est ainsi plus durable dans le temps.

Attention toutefois, la guidance ne permet pas de “parvenir à ses fins à tout prix”, notamment lorsque la question implique d’autres personnes ! Toute personne concernée par une situation détient son propre libre arbitre et la guidance n’a pas vocation à indiquer comment influencer l’autre. Par exemple, si une personne souhaite se remettre avec son ex-compagnon mais que celui-ci a complètement tourné la page, la guidance conseillera probablement de passer à autre chose en douceur et pourra même donner les clés pour trouver comment s’y prendre. La guidance est là pour donner les meilleurs conseils possibles et éviter de rester englué dans des situations pesantes.

Au-delà de cette dimension “conseil pour le futur”, la guidance permet aussi de travailler sur soi, notamment sur des expériences de vie avec lesquelles nous ne sommes pas en paix. Elle permet de poser des mots, de faire ressortir des émotions et de mieux comprendre ce que l’on ressent. La guidance est ainsi libératrice de ce qui est enfoui au plus profond de nous depuis trop longtemps.

Mon approche… l’alliance de la guidance et de la voyance

différence entre guidance et voyance

Comme beaucoup de monde, au début de ma pratique, je n’avais pas réellement conscience de la différence entre guidance et voyance. J’ai d’ailleurs commencé par 100% de voyance. Petit à petit, je me suis rendue compte que cette approche ne me convenait pas, car j’attirais principalement à moi que des personnes qui souhaitaient simplement savoir ce qui allait leur arriver, sans chercher à utiliser leur libre arbitre pour changer ce qui ne leur convenait pas… sans chercher à faire l’effort de faire autrement. J’avais certes de “bons résultats”, mais me contenter de simplement prédire ne me convenait pas, car je ne trouvais pas cela constructif.

J’ai alors basculé en 100% guidance, car c’était une approche qui me parlait complètement. Elle permet de donner les clés, les solutions pour créer progressivement le quotidien que l’on souhaite. L’approche est plus douce et constructive. Parfait alors, que rêver de mieux ?

Eh bien l’alliance des deux approches ! J’ai fini par constater que la différence entre guidance et voyance est une formidable opportunité pour proposer des séances riches et complètes, puisque les deux approches sont tout à fait complémentaires. Le tout est d’utiliser intelligemment chacune des deux et de doser ! Les deux, alliées l’une à l’autre, permettent un travail particulièrement intéressant : la voyance confirme ou non la voie à emprunter et met en garde si nécessaire, la guidance explique pourquoi et comment s’y prendre.

Je te propose donc quelques exemples de questions, qui allient voyance et guidance :

  • Ma situation financière va-t-elle s’améliorer ?(-> voyance) Que puis-je faire pour arranger les choses ? (-> guidance)
  • Va-t-il y avoir du changement sur le plan professionnel ? (-> voyance) Est-ce que le job auquel j’ai postulé est fait pour moi et pourquoi ? (-> guidance)
  • Est-ce que les tensions dans ma relation vont s’apaiser ? (-> voyance) Comment pouvons nous faire pour nous retrouver et raviver la flamme ? (-> guidance)

 

différence entre guidance et voyance

La différence entre guidance et voyance… deux approches de l’avenir complémentaires

Pour résumer, la différence entre guidance et voyance réside dans leur approche bien distinctes l’une de l’autre, même si elles utilisent des outils en commun tels que les oracles, les runes, ou autre. Bien que ces disciplines aient toutes deux pour but d’apporter des éclairages pour l’avenir, leur objectif et leur fonctionnement sont très différents… mais complémentaires ! Allier les deux me permet de faire le tour de vos questionnements de manière constructive, pour vous donner les clés de votre épanouissement !


Retrouve toute mon actualité sur Instagram, Facebook et TikTok.

Laisser un commentaire