cartes oracles pour surmonter l’auto-sabotage

Il y a quelques années, mes tirages m’ont été d’une aide précieuse : j’ai utilisé mes cartes oracles pour surmonter l’auto-sabotage dont je faisais preuve. Je te raconte. Je me suis retrouvée dans une situation qui m’a mise mal à l’aise, profondément mal à l’aise même. Victime de manipulation, je m’embarquais dans quelque chose qui ne me convenait pas vraiment, sans parvenir à conscientiser pourquoi. Moi qui suis d’ordinaire très attentive aux signes que je reçois, cette fois-ci, tout me semblait très flou. Et surtout, j’étais en train d’aller à l’encontre de moi-même. Comment me positionner ? J’ai alors demandé de l’aide à mes cartes oracles pour surmonter l’auto-sabotage…

La rencontre inattendue et premiers signaux

Tout commence sur un salon. Je rencontre une dame qui se montre agréable, souriante, dynamique et qui souhaite prendre un rendez-vous avec moi pour une consultation. Je lui donne ma carte de visite et notre échange se termine.

Quelques temps après, cette personne que nous appellerons Myriam (elle ne s’appelle pas comme ça, et désolée pour toutes les Myriam ! :D), me recontacte pour prendre son rendez-vous. Tout est fixé. La veille au soir, dernier moment… elle me demande finalement s’il est possible de décaler. Bon, je reste flexible, on trouve un autre moment.

Le rendez-vous qui fait basculer

Lors de son rendez-vous, Myriam évoque le domaine professionnel et me demande ce que je perçois, sans me donner d’informations supplémentaires. Ce n’est pas vraiment ma façon de travailler, mais je m’adapte. Dans le tirage, je vois que les choses s’annoncent un peu compliquées, pas mal de situations vont venir la challenger. Ça semble même un peu lourd.

Elle ne voit pas vraiment de quoi il peut s’agir. Ça ne lui parle pas trop. Elle m’annonce alors qu’elle a lancé son activité qui tourne autour de l’écriture, qu’elle anime notamment des ateliers, qu’elle est très épanouie et que cela fonctionne bien.

Hm. Ok, en attendant, moi je vois que ce n’est pas aussi fluide qu’elle le dit, ou du moins que ça pourrait ne pas l’être prochainement, mais ce n’est pas mon rôle de forcer lorsque quelqu’un ne veut pas entendre. Je n’insiste pas mais je ne change pas ma réponse pour autant, je l’écoute me raconter certaines expériences intenses qu’elle a fait vivre à ses participants.

À l’issue de la séance, je lui pose quelques questions sur ses ateliers d’écriture. Je suis intéressée car j’aime beaucoup écrire. Je me dis aussi que ce genre d’activité pourrait me faire du bien.

Après m’avoir donné quelques explications, Myriam me propose de me recontacter lors du prochain « cycle d’ateliers »… et nous verrons à ce moment-là pour que j’y participe si cela me convient.

La relance et l’engagement forcé

Quelques temps après, je reçois un message de Myriam. Un nouveau cycle d’ateliers va démarrer, mais le jour n’est pas encore fixé. Je lui réponds donc que je veux bien l’info quand le jour sera déterminé, tout en indiquant les jours qui ne sont pas possibles pour moi.

Je lui précise aussi que tout dépendra de mon organisation à la rentrée de septembre, puisque je suis jeune maman, que mon fils entre en crèche et que je reprends le travail après avoir gardé mon enfant durant 1 an. Je te laisse imaginer les chamboulements, le nouveau rythme à adopter pour chacun. Je ne sais pas encore comment tout cela va se mettre en place, ni le temps que j’aurai à ce moment-là. Impossible donc pour moi de m’engager fermement, mais je ne veux pas non plus fermer complètement la porte.

La reprise du boulot arrive, ainsi que l’entrée en crèche (et bien entendu je gère toujours My Surprising Cardz en plus, ainsi que quelques autres projets). C’est clairement le rush et je manque cruellement de temps pour faire tout ce que j’ai à faire. Prévisible me diras-tu, mais quand on n’a pas l’expérience, on n’imagine pas tout ce que l’on aura à gérer. Mon fils est souvent malade, car il n’est pas encore habitué à la collectivité. On m’appelle souvent pour le récupérer et les rendez-vous chez le médecin sont fréquents. Prendre le rythme va demander un peu de temps…

Le message de Myriam que je reçois deux semaines plus tard me fait un drôle d’effet : « Coucou Armelle, je reviens vers toi pour arrêter la date du 1er atelier d’écriture, ce serait tel jour ou tel jour, à tel endroit. Merci de me préciser sur quel jour je te positionnes ? Les conditions de location de la salle ont changé donc merci de me confirmer ta présence sinon je serais redevable de la salle en cas d’annulation. Hâte de démarrer ce nouveau cycle avec toi ! ».

Sur le moment, je suis un peu dans l’incompréhension. Elle me demande sur quel jour je me positionne, pas si je me positionne. Or, je n’ai jamais confirmé que je participais, j’avais simplement manifesté un intérêt et pourtant, en lisant son message, j’ai l’impression que je me suis déjà engagée. Très mal à l’aise à l’idée qu’elle puisse être ennuyée par la salle si je ne participe pas, je me positionne (bêtement, je te l’accorde et mon tort est clairement là) sur l’un des deux jours proposés.

À ce moment, je réalise aussi que je ne connais ni la durée du cycle des ateliers, ni le tarif, ni la durée de chaque atelier… bref, en fait je n’ai aucune info essentielle. Je réalise aussi qu’elle ne propose pas de faire un atelier d’essai (que j’aurais payé, bien entendu) avant de m’engager sur tout le cycle. À ce stade, après m’être sentie engagée malgré moi, je pars pour un cycle dont je ne connais pas la durée ni le prix, sans savoir si cela va me convenir.

Dans le fond, cela me dérange. J’essaie de faire abstraction, tout en me remémorant les tirages de notre séance. Et je commence à comprendre pourquoi les cartes de notre consultation lui annonçaient des défis et pourquoi l’ambiance autour de son activité semblait si pesante. Elle ne tombera pas toujours sur un bisounours comme moi ! Et cette façon de forcer la main aux gens ne fonctionnera pas sur le long terme. Je comprends aussi que si tout était aussi fluide qu’elle le prétendait, elle n’aurait pas eu besoin d’insister auprès de moi, son atelier aurait déjà été complet.

L’échappatoire providentielle

Quelques jours plus tard, c’est le jour J. Le soir, je dois aller à l’atelier. Je ressens un énorme blocage, je réalise que je n’en ai pas du tout envie car le sentiment que l’on m’a forcé la main m’est tout simplement insupportable. Le fait qu’elle ait même prétendu que j’avais pris un engagement alors que ça n’était pas le cas me retournait. C’était de la manipulation, ni plus ni moins.

Je me sens profondément en décalage avec cette Myriam, moi qui ne force jamais la main à qui que ce soit et qui déteste me montrer insistante. Je réalise que je ne me vois pas du tout faire un atelier d’écriture dans ce contexte… je ne partage tellement pas cet état d’esprit. Je ne me vois pas me livrer à travers mes textes dans son groupe, compte tenu du déroulé de cette « inscription » forcée.

À midi, la crèche m’appelle. Mon fils est malade. Je dois venir le chercher et idéalement l’emmener chez le médecin. Ah… tiens, est-ce que l’univers m’envoie une échappatoire à l’atelier d’écriture auquel je n’ai pas vraiment envie d’aller ?

Je parviens à obtenir un rendez-vous chez le médecin pour le soir même. Et là, dilemme. Je me demande :

  • Est-ce que, pour une fois, je laisse mon compagnon gérer notre fils seul, pendant que de mon côté, je prends du temps pour moi en allant à l’atelier d’écriture ?
  • Ou est-ce que c’est l’opportunité pour que j’annule ma participation à cet atelier qui ne me convient pas du tout ?

Dans les deux cas… cela fait sens. Sauf que… je n’arrive pas à trancher. Prendre du temps pour moi ? M’épargner un moment avec une personne dont je ne partage pas les principes ?

Le tirage décisif : mes cartes oracles pour surmonter l’auto-sabotage

Je décide alors d’interroger mon oracle Les Mystérieuses Vibrations des Éléments, puisque j’ai ce sentiment qu’il n’y a pas vraiment de mauvais choix entre ces deux options qui s’offrent à moi (bon, quand on prend de la hauteur, il y a un choix qui semble plus en phase que l’autre, mais à ce moment, je manquais de recul). Je tire 2 cartes pour l’option « Aller à l’atelier », puis 2 cartes pour l’option « Rester auprès de mon fils ». Et c’est là où, pour la première fois, j’ai utilisé mes cartes oracles pour surmonter l’auto-sabotage dont je faisais preuve.

Sur le tirage qui concerne le fait de me rendre à l’atelier, les cartes m’indiquent qu’il peut me permettre de développer mon potentiel. Je peux apprendre des choses utiles, travailler certaines compétences et m’améliorer (heureusement… !).

Sur le tirage qui aborde la deuxième option, rester auprès de mon fils, on me parle de mon authenticité, mettant en lumière le fait que ce choix me ressemble le plus. Si je choisis d’annuler ma participation, je serai en phase avec moi-même, dans le respect de qui je suis.

Potentiel ou Authenticité… Compétence ou Respect de soi… mon choix est fait. Ce sera l’authenticité et le respect de soi. J’aurai bien d’autres occasions de développer mes compétences en écriture ; cultiver mon authenticité et rester moi-même passent au-dessus… et j’aurais dû m’en rendre compte avant.

Je me sens tellement gênée à l’idée d’annuler quasiment au dernier moment (bien qu’elle, ne se soit pas gênée lors de notre séance). Je me dis que c’est même pire que d’avoir refusé de m’inscrire au moment où elle prétendait que j’étais déjà engagée. Et puis, je repense à la façon dont tout cela s’est déroulé. Je comprends que je suis la seule à me prendre la tête et culpabiliser dans cette histoire… Myriam n’a eu aucun scrupule à me forcer la main, elle. Alors je prends sur moi, je me reconnecte à cette carte de l’authenticité et j’ose finalement dire… Non.

Je te passe les détails de la fin de l’histoire, mais pour résumer : lorsque je l’ai appelée, elle l’a bien évidemment mal pris. La conversation a duré un long (trop long) moment, durant lequel elle a cherché à négocier pour que je suive le cycle même si je devais manquer des séances et que je n’étais pas pleinement investie.

L’appel s’est terminé sur un « bon je te laisse réfléchir et tu m’envoies un message pour que je te donne un lien de connexion en visio pour ce soir avant ton RDV chez le médecin » de sa part. Eh bien non, pas cette fois. J’ai donc renvoyé un message, mais celui-ci confirmait que je ne suivrai pas le cycle d’ateliers, comme je le lui avais dit clairement à plusieurs reprises au téléphone.

Pourquoi les cartes oracles sont un outil puissant

Les cartes oracles, ce n’est pas juste un outil de divination qui sert à prédire l’avenir. C’est bien plus que cela ! C’est un outil qui peut être utilisé de multiples façons. Les cartes permettent de clarifier les situations qui nous semblent floues, de retrouver davantage de discernement, de prendre du recul lorsque l’on est prisonnier de ses émotions et de son mental. Utiliser les cartes oracles pour surmonter l’auto-sabotage c’est aussi de retirer nos oeillères pour grandir et changer d’attitude.

Lorsqu’on tire les cartes, on se pose des questions, on interprète, on se reconnecte à soi. Cela permet de faire des choix en conscience, en s’écoutant et en se respectant. On ressent les messages tellement forts en soi qu’il est ensuite impossible (ou en tout cas très compliqué) d’aller à l’encontre de soi-même et de ses ressentis. Grâce aux cartes oracles pour surmonter l’auto-sabotage, on peut apprendre à se faire confiance et à poser des limites, même dans des situations inconfortables.

J’espère que cette anecdote personnelle te sera utile d’une façon ou d’une autre. Je tenais à te la partager pour te montrer comment les cartes oracles pour surmonter l’auto-sabotage peuvent permettre de se poser et de prendre une décision qui est juste pour soi.

Si toi aussi les cartes t’ont déjà aidé dans des moments de doute ou dans des situations inconfortables, je serais heureuse que tu me racontes ton expérience en commentaire.


Le blog My Surprising Cardz étant collaboratif, si tu souhaites écrire un article sur un sujet de bien-être, de développement personnel ou de spiritualité, je t’invite à consulter la rubrique Publier un article, où à m’écrire via la rubrique Contact.

Laisser un commentaire