Le développement personnel : un entraînement comme les autres

Dans cet article, Noémie du blog 1jour1pas.fr nous révèle quelques clés pour faire de ses objectifs de développement personnel un succès.

Le développement personnel est un entraînement comme les autres, composé d’un ensemble de méthodes et techniques utilisées pour atteindre un objectif. C’est à la fois un état d’esprit et un cheminement personnel, accompagné d’outils utilisés par exemple pour devenir plus heureux, plus épanoui, plus compréhensif envers soi-même et envers les autres.

 

Pourquoi le développement personnel est-il un entraînement ?

On peut comparer le développement personnel à une pratique sportive, ou à l’apprentissage d’une langue étrangère. C’est une discipline, un ensemble de concepts, de méthodes et de pratiques à assimiler et appliquer pour atteindre un objectif.

L’objectif, s’il est bien défini, permet de garder le cap et la motivation pour l’atteindre.

 

Un objectif à atteindre

DevPersoEntrainement2

Plus l’objectif est précis, plus il sera possible de garder le cap et la motivation pour l’atteindre. Plus l’objectif est précis, plus il sera également possible de mesurer le niveau d’atteinte de cet objectif.

Pour la pratique sportive, un objectif pourrait par exemple être de perdre du poids, de s’entretenir pour rester en forme, de s’entraîner pour une compétition, de courir un marathon, etc. 

Pour une langue étrangère, l’objectif pourrait être par exemple de savoir dire quelques mots pour se faire comprendre lors d’un séjour à l’étranger, ou encore d’être capable de s’exprimer couramment dans cette langue.

Pour le développement personnel, c’est pareil. Vous avez besoin de définir un objectif correspondant à votre besoin, votre ambition, votre envie du moment.

Par exemple, vous pouvez avoir l’objectif de mieux connaitre vos émotions, de mieux communiquer avec vos proches, de devenir plus serein, de mieux gérer votre stress, d’améliorer votre prise de prendre la parole en public, d’avoir davantage confiance en vous, etc. Il y a autant d’objectifs différents que d’individus.

Comme pour la pratique sportive et l’apprentissage de langues étrangères, votre objectif sera différent de celui de quelqu’un d’autre.

De plus, votre objectif n’est pas figé dans le marbre non plus et il peut évoluer, mais il constitue cependant un point de départ essentiel pour démarrer.

 

Une pratique régulière

Comme un entraînement sportif ou l’apprentissage d’une langue étrangère, le développement personnel nécessite une pratique régulière. On ne devient pas musclé ou bilingue du jour au lendemain. On ne devient pas plus épanoui ou maître zen du jour au lendemain.

Le secret des gens qui réussissent dans ces domaines n’est pas la chance, ou un don, ou des prédispositions génétiques. Le secret pour devenir plus épanoui, plus zen, meilleur communicant, etc. réside dans l’entraînement, la persévérance et la répétition.

 

Une courbe d’apprentissage

Le développement suit une courbe d’apprentissage, comme la pratique sportives ou la pratique des langues étrangères.  La progression dans l’apprentissage n’est pas linéaire.

Après un pic de développement d’une compétence, nous rencontrons des paliers de stagnation (et parfois de régression). C’est lors de ces paliers que nous assimilons ces nouvelles informations et méthodes et que nous développons durablement de nouvelles compétences*. C’est à ce moment là que la répétition est nécessaire pour bien ancrer les nouvelles connaissances et ne pas les oublier. Par exemple, si vous apprenez quelques mots d’une langue étrangère mais que ne les répétez pas régulièrement, vous allez finir par les oublier. 

La clé de l’apprentissage et de la progression des compétences réside dans le temps accordé pour réaliser cet apprentissage. Si vous voulez progresser dans votre développement personnel, la clé est d’apprendre et de pratiquer, et de répéter, c’est un entraînement à faire au quotidien.

L’entraînement et la répétition dans le temps sont essentiels pour assimiler et maîtriser les nouvelles compétences.

*Pour plus d’informations sur l’apprentissage et la courbe d’apprentissage, vous pouvez vous référer par exemple à l’ouvrage de Jean-Pierre Rossi “Les mécanismes de l’apprentissage: Modèle et applications”

 

Par où commencer ?

Commencez par fixer un premier objectif précis et que vous pouvez atteindre

Plus votre objectif sera précis et formulé de manière positive, plus vous aurez de chance de l’atteindre. Votre objectif doit être naturellement adapté à votre besoin et tenir compte de vos capacités de départ.

Par exemple pour le sport, vous n’allez pas commencer par vous fixer l’objectif de faire un 100 mètres papillon si vous ne savez pas encore nager. Votre objectif premier dans ce cas sera peut-être de nager seul (sans flotteur) pendant 10 mètres.

Dans le développement personnel, si vous souhaitez par exemple devenir un bon orateur mais que vous perdez vos moyens face à un groupe, commencez peut-être par vous entraîner à dire “bonjour” et vous présenter brièvement devant 3 personnes, pendant 30 secondes. Et augmentez ensuite progressivement la complexité de votre objectif.

 

Avancer chaque jour pas à pas : progresser un petit peu chaque jour, plutôt que faire un grand pas une seule fois

DevPersoEntrainement3

Faire un effort intense une fois peut apporter une grande satisfaction sur le moment, mais après avoir dépensé toute notre énergie, nous sommes vidés et épuisés. Et rien que l’idée de devoir recommencer un tel effort nous épuise par avance.

Alors que sans y penser, en faisant un effort moins intense mais sur une plus longue durée, nous parvenons à garder notre motivation à plus long terme.

Mieux vaut plusieurs petits objectifs atteints l’un après l’autre, qu’un seul immense objectif pas atteint du tout.

C’est comme si vous vouliez faire 1 kilomètre en un seul pas. Rien que l’idée vous décourage et semble irréalisable (et elle l’est). Mais si vous découpez ce kilomètre en plusieurs pas, vous parviendrez à atteindre votre objectif.

Imaginez le développement personnel comme un chemin à parcourir, où chaque objectif est un pas de plus sur ce chemin.

Soyez patients et progressez pas à pas, objectif après objectif. Ne cherchez pas à tout changer d’un coup, mais progressez petit à petit.

 

4 étapes pour prendre de nouvelles habitudes

Parmi les mécanismes de l’apprentissage, une compétence (et une habitude) passe par 4 étapes:

  • 1/ incompétence inconsciente : vous ne savez pas que vous ne savez pas faire
  • 2/ incompétence consciente : vous savez que vous ne savez pas faire
  • 3/ compétence consciente : vous savez faire, en faisant un effort conscient
  • 4/ compétence inconsciente : vous savez faire, sans même y prêter attention

L’habitude s’installe lors de la quatrième phase et correspond à la phase de “compétence inconsciente”.

  • Étape 1 : Fixez-vous un objectif (et 1 seul à la fois), et cherchez la (ou les) compétence(s) que vous devrez acquérir pour atteindre cet objectif.
  • Étape 2 : Lorsque vous identifiez ces compétences, vous entrez en phase “d’incompétence consciente”, où vous prenez conscience des compétences qui vous manquent.
  • Étape 3 : c’est l’étape la plus importante et où vous devez faire preuve de persévérance. L’étape 3 est l’entraînement conscient pour acquérir de nouvelles compétences. C’est lors de cette phase que vous devez avancer pas à pas et appliquer les méthodes et outils adaptés pour acquérir vos nouvelles compétences.
  • Etape 4 : à force de répétitions, vous parviendrez à atteindre la phase de “compétence inconsciente”. Il est couramment admis qu’une nouvelle habitude nécessite au minimum 21 jours pour s’ancrer en nous. Cette 4ème étape est l’étape ultime, où vous pouvez exercer votre compétence sans même y penser. Votre nouvelle compétence est comme une nouvelle habitude.

Vous pouvez alors faire un nouveau pas, définir un nouvel objectif et repartir pour un cycle d’entraînement pour acquérir une nouvelle habitude pour votre bien-être.


Un Petit Mot Sur l’Auteur

NoemieLacourNoémie, créatrice du blog 1jour1pas.fr est une autodidacte passionnée par le développement personnel depuis plus de 10 ans. Elle est convaincue que mieux communiquer avec soi-même et avec les autres est la clé pour être heureux et mieux vivre ensemble. Noémie accompagne les particuliers et professionnels grâce à des formations et méthodes pas à pas pour mieux communiquer et gérer ses conflits.

Logo1jour1pas

 

Vous pouvez retrouver et suivre Noémie sur son site web, sur Intstagram, sur Facebook ainsi que sur LinkedIn!

 


Nous espérons que cet article vous a plu, et vous a motivé dans la poursuite de vos objectifs ! Nous entamons bientôt une nouvelle année, c’est l’occasion de remettre les compteurs à 0 et de repartir sur de bonnes bases avec de beaux objectifs à atteindre !

Ce blog étant collaboratif, vous pouvez écrire un article sur le sujet de votre choix. Pour plus d’informations, visitez la rubrique A vous d’écrire, ou écrivez-nous directement via la rubrique Contact.

2 réflexions sur “Le développement personnel : un entraînement comme les autres

  1. Desmoulins dit :

    Merci pour cette article 🥰. Vraiment très intéressant, je vais me pencher sur le sujet. Prendre soin de soi, se trouver… est très important. Je vais suivre vos conseils et m’y mettre dès demain. Merci beaucoup pour ce partage 😘

Laisser un commentaire