4 étapes : du quotidien fatiguant au quotidien épanouissant !

Combien de personnes parmi vous ont des vies qui ne les épanouissent pas complètement ? Combien de personnes parmi vous se fatiguent à faire des choses qui ne leur plaisent pas vraiment ? Alors non, je ne vais pas vous vendre les ingrédients miracles de la vie de rêve, ni vous promettre monts et merveilles… mais simplement vous proposer de faire le point pour vous débarrasser de ce qui ne vous convient plus, pour modifier progressivement votre quotidien !

 

Matériel :

  • 3 feuilles blanches
  • Plusieurs stylos de différentes couleurs

 

1. L’état des lieux

etat des lieux

Munissez-vous d’une feuille blanche et d’un crayon. Notez sur cette feuille tout ce que vous faites dans votre vie actuelle. Quand je dis tout, c’est tout… notez spontanément, sans vous demander si cela vous plaît ou non. Pour chaque chose que vous notez, précisez systématiquement les obligations, les contraintes qui y sont liées.

Par exemple : 

Création d’une boutique en ligne :

  • Création des produits
  • Démarchage de fournisseurs
  • Recherche de fournisseurs
  • Comparaisons des prix
  • Négociation des tarifs
  • Réception des produits
  • Gestion des stocks
  • Mise à jour régulière du site
  • Gestion des livraisons
  • Communication sur les réseaux sociaux 
  • Gérer les commentaires clients
  • Gérer les demandes particulières
  • Proposer des offres promotionnelles intéressantes

L’idée est de prendre conscience de tout ce qu’implique chaque action, chaque projet… de se rendre compte de tout le travail qui va avec, du temps que cela prend.

Si je reprends mon exemple, pour ouvrir sa boutique en ligne, il ne suffit pas de se dire “Je la lance et c’est bon”. Non, il y a tout un travail derrière et il est important d’en être bien conscient lorsqu’on commence quelque chose. Si vous avez déjà lancé votre (ou vos) projet sans être conscient de tout ce qu’il impliquait, ne vous blâmez pas. Il n’est jamais trop tard pour prendre conscience des choses. C’est à ce moment que faire le point est une excellente démarche qui vous permet de prendre du recul, pour vous poser les bonnes questions et prendre les décisions adéquates.

 

2. La vie idéale

vie ideale

Laissez de côté l’étape numéro une. Vous pouvez l’oublier complètement pour le moment. Vous allez maintenant prendre quelques minutes pour vous reconnecter à vous-mêmes. Lâchez votre stylo, fermez les yeux et prenez des profondes inspirations. Reconnectez-vous à ce que vous aimez, ce qui vous fait plaisir, ce qui vous donne le sourire et vous procure du bien-être. 

Quand vous vous sentez prêt, prenez un autre stylo (idéal pour se couper totalement de l’étape numéro une), et une nouvelle feuille blanche. Ecrivez maintenant tout ce que vous feriez si vous aviez une vie idéale, à quoi occuperiez-vous votre temps libre (ou même votre temps professionnel pour certains !) pour “kiffer votre vie à fond” ? Sur cette feuille, appliquez-vous à inscrire uniquement ce qui vous fait réellement plaisir. Pas ce qui fait plaisir aux autres, ce qui “fait bien”, etc… seulement vous et votre épanouissement en tenant compte de votre réalité bien évidemment (Par exemple, en ce qui me concerne, je ne vais pas écrire “faire un tour en hélico” car je n’en ai pas les moyens. Le but est que cela reste réaliste et applicable).

Autrement dit, imaginez que cette semaine, vous n’avez rien de prévu, et tout à prévoir. Alors, à quoi ressemblerait-elle ?

 

3. L’ajout de symboles sur la liste “vie idéale”

symboleees

Lorsque vous avez terminé votre liste, vous allez la relire, et mettre des cœurs (ou autre symbole qui vous plaît, mais moi j’ai mis des cœurs ! Vive les bisounours) au dessus de ce qui vous plaît le plus. Les choses qui, quand vous les lisez, vous font briller les yeux. Les choses dans lesquelles vous vous projetez immédiatement avec plaisir.

Comme il est difficile de se couper de son quotidien et de ses habitudes, vous avez peut-être glissé dans votre liste « vie idéale » des choses qui font actuellement partie de votre vie, que vous “aimez bien” ou « plutôt bien mais sans plus », et qui finalement ne vous épanouissent pas tant que ça. Le but de cette étape est de les éliminer en douceur, grâce aux symboles que vous placez sur ce qui vous fait réellement vibrer.

Quand vous vous sentez prêt, allez-y, placez vos symboles sur les choses qui vous plaisent au plus profond de vous.

 

4. Le plan d’action concret

plan daction

Bien, nous allons donc passer au plan d’action de votre vie idéale ! Autrement dit, nous allons faire une dernière liste, qui sera à mettre en place de manière concrète. (Oui oui encore une liste ! Pourquoi ? Vous avez quelque chose contre elles ? Vivez dans l’amour, elles ne vous ont rien fait !)

Gardez votre feuille “Ma vie idéale”, puis prenez une nouvelle feuille blanche sur laquelle vous réécrivez tous les éléments qui contiennent un symbole (voir étape précédente), et uniquement ceux avec un symbole… puisque ceux sans symboles ne vous épanouissent pas autant que vous le pensiez initialement.

Lorsque vous avez fini de reporter les activités, projets avec des symboles, regardez votre nouvelle liste. Comparez-la avec votre “Etat des lieux” de la première étape. Prenez conscience de ce que vous ressentez avec l’une, puis avec l’autre. Normalement, vous vous sentez bien plus épanoui à l’idée que votre quotidien corresponde à la liste “plan d’action” de l’étape 4 qu’à votre « état des lieux » de l’étape 1. Il est important que vous en soyez conscient si vous voulez qu’il change réellement. Si vous ne prenez pas conscience de ce que vous ressentez, vous continuerez de vous mettre des obligations qui ne vous satisfont pas.

Alors je vous vois venir : vous avez des choses à gérer qui ne vous enchantent pas mais que vous devez gérer quand même (maison, courses, …). On est d’accord. Cependant, on se met souvent des obligations supplémentaires dont on peut se passer. L’idée maintenant, c’est de compléter votre “Plan d’action” avec les obligations inévitables (les courses, le ménage, etc…) et uniquement les obligations inévitables !

Vous avez désormais une liste qui comprend ce qui vous épanouit véritablement, ainsi que vos obligations nécessaires pour un quotidien stable. Autrement dit, une liste équilibrée. Vous avez éliminé l’entre deux, le “bof”, le “oui mais sans plus” qui vous procure souvent plus de contraintes que de plaisir. Regardez votre plan d’action, et posez-vous la question “me convient-il en l’état ?”. Si non, reprenez votre « état des lieux », et votre « vie idéale » rajoutez ce qui vous manque vraiment.

Enfin, considérez désormais que votre semaine devra ressembler à ce plan d’action et mettez-le en place dès la semaine prochaine. D’ici là, il vous reste deux missions…

 

On y est presque !

missions

Pour mettre en place votre plan d’action dans de bonne conditions, vous allez devoir :

  1. Terminer vos activités qui n’apparaissent pas sur votre nouveau plan d’action, les contraintes que vous vous êtes imposées vous-mêmes, les tâches que vous effectuez pour faire plaisir aux autres, etc… (on termine proprement ce que l’on a commencé !). Ainsi, en y mettant un terme vous pourrez vous consacrer à ce qui vous épanouit davantage.
  2. Trouver comment rendre vos tâches obligatoires plus agréables. Elles feront toujours partie de votre quotidien puisqu’elles se trouvent dans votre nouveau plan d’action, donc le but est de ne plus les percevoir comme des “corvées” mais d’y trouver une forme de plaisir (on dit qu’il y a toujours du positif dans tout, non ?).

 

J’espère que ces quelques étapes toutes simples vous aideront à faire le tri dans votre vie. C’est une petite méthode rapide que j’ai pu expérimenter dernièrement car je me suis rendue compte que je m’éparpillais trop. J’avais pour but de : comparer mon quotidien actuel VS le quotidien de mes rêves. Conserver les choses de mon quotidien actuel qui sont nécessaires, éliminer celles dont je pouvais me passer, et ajouter celles qui me rendaient super enthousiaste.

Pour le moment, j’en suis à la phase de mission « terminer les activités qui ne sont pas dans mon plan d’action » : je suis en train d’en finir avec mes contraintes inutiles, et j’ai hâte de pouvoir mettre en pratique le plan d’action mixant obligations et activités sympa.


Et vous ? Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des conseils à nous partager pour faire le point sur le quotidien ?

Si vous souhaitez écrire un article, vous pouvez tout à fait vous y mettre puisque le blog est collaboratif. Inutile d’être écrivain, l’envie de partager suffit et nous pouvons nous charger de relire votre texte. Pour plus d’infos, nous vous invitons à visiter cette rubrique : J’écris un article.

Laisser un commentaire