Défi#1 : Répéter 5 affirmations positive pendant 1 semaine

Il y a quelques temps, j’ai lancé un défi au membre du groupe “Épanouissement et Développement Personnel : My Surprising Life” : répéter 5 affirmations positives de leur choix, chaque jour pendant 1 semaine. Cet article a donc pour objectif de vous permettre de mieux comprendre les enjeux liés aux affirmations positives et en quoi ce type d’exercice permet d’instaurer un cercle vertueux dans son quotidien.

Les affirmations positives touchent directement les croyances que nous nous créons depuis notre plus tendre enfance. Certaines de ces croyances nous sont bénéfiques, dans la mesure où elles nous permettent d’avancer… mais d’autres nous mettent des freins : c’est ce que l’on appelle des croyances limitantes. Les affirmations permettent notamment de modifier ces croyances négatives, au profit de pensées plus constructives.  Je vous propose de découvrir les mécanismes liés aux croyances et aux affirmations dans cet article. Au programme :

  • La création de croyances limitantes
  • L’impact des croyances limitantes
  • Instaurer de nouvelles croyances bénéfiques
  • Les possibilités de changement par les affirmations
  • Le fonctionnement des affirmations positives

 

La création de croyances limitantes

photo-1437915160026-6c59da36ede2

Avant toute chose, qu’est-ce qu’une croyance limitante ? Il s’agit de quelque chose que l’on croit au plus profond de nous, et qui nous impacte négativement, dans le sens ou ce que l’on croit nous empêche d’avancer comme on le voudrait. C’est par exemple le cas de “Je suis nulle en math”, “Je n’ai pas confiance en moi”, “L’argent c’est difficile à gagner”, “J’ai pas de chance en amour, je tombe que sur des connards”. Ces croyances sont dites « limitantes » puisqu’elles nous poussent à nous dévaloriser nous-mêmes, à nous mettre des bâtons dans les roues. Conséquence ? Ces croyances nous bloquent à certains moments de notre vie, voire même au quotidien selon la croyance.

Celles-ci sont créées dès notre plus jeune âge, et sont liées à des facteurs divers et variés : notre vécu, nos expériences, notre éducation, le milieu dans lequel on évolue, ce qui nous est inculqué, ce qui nous est appris à l’école, ce que l’on voit à la télé ou sur les réseaux, etc… la création de croyances se perpétue tout au long de notre vie, et nous continuons d’alimenter certaines croyances existantes en parallèle. Ainsi, certaines d’entre elles sont plus présentes que d’autres dans notre esprit, ce qui les rend plus fortes et plus impactantes. Evidemment, toutes les croyances que l’on fabrique ne sont pas forcément négatives.

 

L’impact des croyances limitantes

photo-1527236438218-d82077ae1f85

Le problème est le suivant : nos croyances nous construisent et nous forgent petit à petit. Qu’elles soient bénéfiques ou limitantes, elles impactent notre façon de penser, notre état d’esprit, et notre comportement. Ainsi, lorsqu’elles sont négatives, elles nous mettent dans un état de dévalorisation de soi, de manque de confiance, voire de désespoir. Par exemple, reprenons la croyance “Je suis nulle en math” : lorsque je souhaite résoudre un exercice ou apprendre quelque chose, je vais me bloquer en partant (inconsciemment ou pas !) défaitiste, en me disant que ce n’est pas pour moi, que je ne comprends pas et que je ne vais pas y arriver… et du coup, ce blocage a une conséquence directe : je me décourage très vite, donc je ne comprends rien et je n’arrive effectivement pas à résoudre l’exercice. Ce type d’expérience alimente ma croyance, qui va s’amplifier. Alors je me dis “C’est normal, c’est bien ce que je disais : je suis nulle en math et ce n’est pas pour moi”. Cette croyance limitante devient ainsi plus forte, plus présente à chaque fois que je l’alimente, à chaque fois que je lui donne raison.

Aussi, il est important de savoir que l’on attire ce que l’on demande. Il s’agit de ce que l’on appelle « la loi de l’attraction ». Dans la mesure où une affirmation est en quelque sorte un objectif (ou idéal) que l’on souhaite atteindre, la répéter est en quelques sorte une façon détournée de formuler une demande (Exemple : « Je suis en pleine santé » -> je formule la demande d’être en pleine forme). La loi de l’attraction est un principe assez simple : j’attire ce que je demande. Plus je suis dans un état d’esprit positif et plus je m’attends à ce qu’il m’arrive des choses positives, alors plus de choses positives m’arriveront réellement. Ainsi, lorsque je dis “J’ai pas de chance en amour, je ne tombe que sur des connards” mes perspectives de relations amoureuses sont quelque peu compromises… vous l’aurez compris, à force de le croire et le répéter, j’attirai effectivement ce type d’individu.

 

Instaurer de nouvelles croyances bénéfiques

instaurer

L’idée donc, c’est de reprogrammer nos croyances. Comment ? En “apprenant” de nouvelles croyances à votre cerveau, qui viendront décrédibiliser vos vieilles croyances limitantes, qui les rendront plus faibles car petit à petit, vous les remettrez en doute. Vous ne croirez plus réellement que vous « attirez toujours des situations compliquées », par exemple. Pour cela, rien de plus simple : il s’agit tout simplement répéter chaque jour des phrases positives, selon vos objectifs, vos projets, vos préoccupations et problématiques, pour remplacer vos vieilles croyances. Votre cerveau et votre inconscient les enregistrera petit à petit, jusqu’à ce qu’elles deviennent vos nouvelles croyances. C’est un processus long, qui demande une certaine implication, et surtout… surtout de l’entretien ! Pour conserver ces nouvelles croyances, il n’y a pas de secret : il faudra les alimenter, comme vous alimentiez jusque-là vos croyances limitantes.

 

Les possibilités de changement par les affirmations

possibilité de changements

Chaque chose que vous voulez changer dans votre vie peut passer par une affirmation positive. D’une part, elles peuvent influencer des croyances que vous entretenez sur vous-mêmes (« Je suis », « J’ai/Je n’ai pas » …), et d’autre part elle peuvent agir sur des croyances que vous entretenez sur le monde en général (qui ne dépendent pas directement de vous). Détaillons un peu…

Les affirmations positives peuvent changer des choses qui vous concernent directement, comme votre caractère, votre état d’esprit, soulager des soucis de santé légers (bien évidemment, cela vient en complément d’un suivi médical !), accomplir vos projets, etc… Prenons l’exemple du caractère, et imaginons que vous êtes timide et pessimiste. Vous pourrez modifier cela en répétant quelque chose comme : “J’ai une parfaite confiance en moi et je suis positive”.

Les affirmations peuvent également vous concerner indirectement. Autrement dit, il s’agit des croyances que vous avez envers le monde qui vous entoure, votre « vision du monde » si vous préférez. Par exemple, l’une des croyances les plus répandue est de croire qu’il est compliqué de gagner de l’argent. Ainsi, au lieu de dire “L’argent c’est difficile à gagner, la vie est compliquée”, vous répéterez par exemple “Je m’ouvre à de nouvelles ressources et je vis dans l’abondance”.

 

Le fonctionnement des affirmations positives

fonctionnement

Répétez des affirmations positives, c’est en réalité le même principe que lorsque vous vous dites intérieurement “Je vais y arriver, je vais y arriver !” pour surmonter une épreuve, ou encore “Je peux le faire, je peux le faire !” pour atteindre votre objectif. Vous répétez quelque chose qui vous permet de modifier votre état d’esprit, pour vous permettre de réussir.

Ainsi, en se débarrassant des anciennes croyances qui créent des blocages dans notre quotidien, nous nous ouvrons à de nouvelles perspectives. Comme je le disais, notre état d’esprit change, et par conséquent, notre comportement aussi. Et si notre comportement change… notre quotidien aussi ! Nos pensées, nos actions, nos choix deviennent différents et nous permettent ainsi d’accéder à qui nous manquait jusque-là. Bien évidemment, cela prend du temps… mais ça vaut vraiment le coup !

Il est donc essentiel de choisir, ou d’écrire vous-même des phrases qui vous correspondent réellement. Des phrases qui ont le potentiel nécessaire pour vous faire évoluer et faire en sorte que vos souhaits se réalisent.

Je vous propose de commencer avec une série de 5 affirmations par jour. Certains diront que c’est peu et que l’on pourrait en faire plus, mais chaque chose en son temps. Il vaut mieux privilégier la qualité sur la quantité. Assimiler de nouvelles phrases prend du temps, alors je pense qu’il est préférable de prioriser. On pourra ajouter de nouvelles phrases lorsque l’on se sentira complètement en phase avec les premières que nous avons choisies, et que l’on verra des premiers changements, ou encore ajouter une deuxième série de 5 phrases la semaine qui suit.

 


Si vous souhaitez partager vos affirmations, votre expérience ou vos conseils sur le sujet, je vous invite à le faire en commentaire.

Comme ce blog est collaboratif et accessible à tous, je vous propose d’écrire votre propre article, sur ce thème ou n’importe quel autre thème de votre choix. Pour cela, vous visiter la rubrique A vous d’écrire, et/ou me contacter via la rubrique Contact.

Laisser un commentaire