Prendre soin de soi avec les Fleurs de Bach : l’Accompagnement Floral

Connaissez-vous les Fleurs de Bach ? Ces élixirs floraux permettent de résoudre certaines problématiques personnelles et favorisent ainsi l’épanouissement. Aujourd’hui, Marie  Bailliezpsycho-énergéticienne, nous révèle le puissant potentiel de ces élixirs, et nous explique la façon dont elle s’en sert pour accompagner ses patients.

La méthode du Dr. Edward Bach est bien connue à travers l’Europe et plus particulièrement en Angleterre où est née cette technique mêlant biologie, énergétique et psychologie. Les élixirs de fleurs dont les plus connus sont les Fleurs de Bach peuvent être utilisées pour diverses causes et symptômes émotionnels, psychologiques ou affectifs. Ils agissent de manière douce, efficace et durable, et c’est en raison de ces points forts que les Fleurs de Bach ont acquis cette renommée à travers le monde.

Le principe de l’accompagnement floral est de mettre en place la libération des mémoires cellulaires, émotionnelles et psychiques (transgénérationnelles, peurs connues comme inconnues, vécu familial, affectif et social plus ou moins évident ou traumatique etc). En provoquant un changement adéquat des messages présents dans l’inconscient permettant la libération de certains comportements, attitudes, blocages et émotions présents et qui entravent la personne concernée, les élixirs de fleurs de Bach et l’accompagnement floral prennent en compte ces mémoires pour les libérer. De cette manière, les élixirs floraux accompagnent toute personne à la recherche de plus de paix intérieure et de joie de vivre.

Les élixirs de fleurs de Bach permettent de travailler autant sur des schémas comportementaux et de pensée anciens et précoces (intra-utérins, de la naissance, de la petite enfance, l’enfance et l’adolescence) que sur des traumatismes et des peurs ancrés depuis moins de temps. L’accompagnement floral est donc un très bon accompagnement lors de transitions de vie, lorsque le besoin d’être soutenu à différents niveaux est important voire nécessaire.

Il est bon de savoir que les élixirs de fleurs n’occasionnent aucune dépendance ni aucun effet secondaire. Les seuls résultats et changements sont obtenus grâce à la justesse de l’indication lors de l’entretien avec le praticien, et n’apparaissent que si l’individu est prêt (même inconsciemment) à les manifester. La libération des mémoires, schémas de pensée, comportements et émotions se fait alors en douceur et dans le respect du consultant.

Il est également à noter que les Fleurs de Bach auront un meilleur potentiel si la personne qui souhaite en prendre à l’occasion de mettre en place ce type d’accompagnement avec un professionnel attitré tel qu’un praticien dans le domaine des médecines alternatives et douces (énergéticien ou florithérapeute). Commencer une psychothérapie ou un autre type de travail personnel permet également de faire émerger les prises de conscience adéquates pour aller vers un état de mieux-être. Dans ce cadre-là, l’effet qui résultera de la prise des élixirs de fleurs de Bach sera plus important car des prises de conscience et des réflexions concernant votre intériorité et ce qui est en passe d’être transformé seront plus présentes, mises en évidence de manière à les libérer, les soulager voire à les transmuter.

Comme toute technique qui propose des effets durables, les composés de Fleurs de Bach se prennent d’ordinaire pendant trois semaines à un mois (21 jours au minimum) afin de pouvoir bénéficier de l’intégration des informations et de procéder à la libération des mémoires. Seules quelques gouttes prises à jeun, entre les repas et le soir sont suffisantes pour que les élixirs puissent faire effet. Il est possible de les prendre directement en bouche ou dans un petit verre d’eau, voire pour plus de praticité, dans une bouteille d’eau bu tout au long de la journée et en dehors des repas. Il est également préférable d’éloigner certaines sources telles que le thé et le café lors de la prise de l’élixir car les effets de ce dernier pourraient être également grandement amoindris.

Pour les situations plus urgentes, les fleurs de Bach peuvent être prises autant de fois que nécessaire dans la journée et sur de courtes périodes (5 à 15 jours). Cela est souvent le cas lorsqu’un choc émotionnel intense tel qu’une rupture sentimentale ou le deuil d’un être cher surviennent. Il est dans ce cas conseillé de prendre la composition florale nommée « Rescue« , autrement appelée « Assistance » par le laboratoire Deva, laboratoire que je recommande fortement pour la grande qualité énergétique de leurs composés floraux. C’est le composé floral le plus connu. Il est recommandé dans les périodes de vie difficiles et dans les situations de grand stress et de détresse émotionnelle, psychologique ou physique. Ce composé aide la personne concernée à se recentrer et à soulager les états de stress intenses et de stress vécus. Si vous reconnaissez éprouver ce type d’émotions ou d’états, il est par la même conseillé de prendre rendez-vous avec un praticien de santé qui pourra vous accompagner dans cette période de vie car les élixirs floraux ne sont majoritairement que complémentaires à une prise en charge psychologique ou médicale. Le but des élixirs floraux peut-être compris comme permettant de potentialiser les effets d’une prise en charge psychologique et émotionnelle efficace.

Le tarif d’une composition florale avec au maximum 7 fleurs intégrées est d’environ 17 euros. Ce prix n’est pour l’instant pas pris en compte par la sécurité sociale ou les mutuelles car ces composés sont considérés en France comme des compléments alimentaires.

Pour ma part, je pratique l’énergétique à mon cabinet parisien et propose dans certains cas la prise d’élixirs floraux lorsque cela me semble nécessaire et important. Ma pratique en psycho-énergétique permet par la même de lever des blocages et donc d’accélérer le processus d’accompagnement mis en place par la personne venant me consulter.

Chaque fleur peut être utilisée et indiquée pour divers symptômes psychiques, énergétiques ou états émotionnels. Ces états et émotions peuvent avoir une incidence assez nette sur l’état de votre corps et manifester divers symptômes tels que des douleurs, migraines, acouphènes, contractures etc. C’est ce qui apporte à l’accompagnement floral et psychologique une dimension particulièrement intéressante pour évoluer en conscience dans ses problématiques liées à la santé et au bien-être. C’est pour cette raison qu’il est important et très intéressant d’être accompagné lors des changements souhaités afin de pouvoir disposer au mieux des bénéfices des élixirs de fleurs. L’accompagnement est très souvent nécessaire car il permet à la personne qui consulte d’être entendue et prise en considération dans les difficultés qu’elle traverse (et parfois, qui la submergent) tout comme d’accéder, grâce aux retours et mises en évidence du praticien, à des prises de conscience et de recul nécessaires à son mieux-être. Le but de l’accompagnement floral est que le consultant puisse rester autonome ou puisse trouver une réelle autonomie, et cela passe bien souvent par le fait qu’il se responsabilise face aux changements souhaités. Devenir responsable de son bien-être et de ses émotions peut être effectué de bien des manières : par l’expression de soi, par l’art, la musique, l’écriture, la peinture, le sport, les lectures en développement personnel, la méditation mais également par la thérapie et l’accompagnement émotionnel et psychologique. Le fait de se sentir en sécurité, entendu, regardé, accompagné et valorisé par un praticien de confiance est l’une des clés de la réussite d’un accompagnement ou d’une thérapie. Dans ce cadre, il est possible d’y déposer des choses qui ne peuvent parfois pas être énoncées ailleurs (auprès de ses amis, de son entourage familial, de l’entourage professionnel, de son compagnon/sa compagne etc).

C’est dans cette optique que le cadre de l’accompagnement prend une place primordiale au mieux- être, car c’est un moment choisi pour vous et pour vous donner l’opportunité de trouver la place qui vous convient au sein de votre propre vie. Il est alors important lors du choix du praticien ou de l’accompagnant d’y aller à l’intuition et de vous faire confiance. Dès la première séance, il est nécessaire que le lien établi vous corresponde et que vous vous sentiez suffisamment bien à la fin de la séance. Dans le cas contraire, il est important de vous écouter (d’écouter vos ressentis ou votre petite voix intérieure) et de faire le choix de vous diriger vers un praticien plus adapté à vos besoins et ressentis actuels.

marie bailliez
Ancienne étudiante en psychologie clinique à l’Ecole de Psychologues Praticiens et l’Université de Nanterre-La Défense, il m’est moi-même arrivé au cours de mon parcours personnel de choisir de me faire accompagner par un psychologue ou praticien dont j’éprouvais le fait que cela ne me convenait pas totalement, ou qu’une chose à propos de ce lien thérapeutique me dérangeait sans savoir comment le formuler. Ayant une bonne intuition, il aurait été préférable pour moi de la suivre afin de m’éviter une perte de temps, de moyens et de ressentir par la suite du découragement. Il est parfois nécessaire d’aller vers plusieurs praticiens de santé ou de bien-être avant de trouver le bon. Parfois, cela arrive dès le premier essai.

Actuellement praticienne en psycho-énergétique et en magnétisme, je propose un accompagnement avec le magnétisme, les élixirs de fleurs de Bach et l’Astrologie Humaniste. Mes connaissances et expériences en psychologie et dans le domaine de l’accompagnement m’offrent une vision de l’accompagnement psychologique et énergétique vaste et je l’espère, la plus juste possible.

Il est à noter que les élixirs floraux ne remplacent aucunement les traitements qui peuvent être pris pour diverses raisons (psychologiques, symptômes du corps etc). Dans ce cadre, ils peuvent être pris simultanément à votre traitement sans prévaloir sur les indications médicales fournies par un médecin.

Pour en savoir plus sur les Fleurs de Bach, je vous recommande cet ouvrage : « Les Fleurs de Bach Pour trouver et retrouver un équilibre émotionnel », Pascale Millier, Editions Eyrolles Pratique. 10 euros.


Pour suivre et contacter Marie, vous pourrez la retrouver :

Via son site internet : www.douces-energies.fr

Sur Facebook, Instagram ou LinkedIn, ou encore sur cet annuaire de thérapeutes.


Si comme Marie vous souhaitez écrire votre article, rendez-vous dans la rubrique : A vous d’écrire.

6 réflexions sur “Prendre soin de soi avec les Fleurs de Bach : l’Accompagnement Floral

  1. Evi d Imbleval dit :

    Article très intéressant et enrichissant! On en apprend toujours plus sur pleins de sujets. Complètement conquise par cette méthode et envie d essayer !

  2. Joséphine dit :

    Article très intéressant et détaillé qui m’a permis de mieux comprendre ce que sont les fleurs de bach, leur fonctionnement et leur utilité.
    Merci beaucoup !

Laisser un commentaire