Remettre du positif dans son quotidien !

Positiver, positiver, positiver… plus facile à dire qu’à faire, pas vrai ? À travers cet article, je vous propose d’explorer quelques pistes concrètes pour remettre du positif dans votre quotidien. Je vous invite à découvrir des petits tips et exercices pratiques à essayer dès maintenant pour ancrer le cercle vertueux de la « positive attitude » dans votre vie de tous les jours !

 

  1. Se concentrer sur le positif :

se concentrer

Les conseils et exercices de ce premier axe consistent d’une part à relever et retenir tout ce qui nous arrive de bien au quotidien, et d’autre part à se focaliser sur tout ce qu’il y a de beau en nous-mêmes.

Exercice 1 : Les 3 choses positives. 

C’est un exercice très facile, qui impacte directement le mental. Le soir avant de dormir, prenez un moment pour vous repasser votre journée, et notez (au moins) 3 choses positives que vous en retenez. L’idée n’est pas d’inscrire uniquement des moments absolument inédits et exceptionnels de votre vie comme un saut en parachute ou un voyage dans l’espace, mais de se concentrer réellement sur les petits bonheurs du quotidien qui sont tout aussi importants (si ce n’est plus !) : sourire à une personne dans la rue, prendre un moment pour lire, écouter sa musique préférée, caresser un chien, etc.  Aussi, ce qui est amusant, c’est que l’on se rend vite compte que certaines choses que l’on pouvait percevoir comme étant négatives se révèlent finalement plutôt positives. Cet exercice est donc idéal pour prendre du recul !

Exercice 2 : Utiliser les affirmations positives 

Dans cet exercice, nous allons carrément mêler confiance en soi, motivation et positif ! Un cocktail gagnant qui fera la différence au quotidien ! Pour celles et ceux qui ne le savent pas encore, les affirmations positives sont tout simplement des phrases (positives !) que l’on répète avec conviction pour modifier notre façon de penser et de voir les choses. Elles permettent notamment de détruire de vieilles croyances limitantes, comme “je ne suis pas assez bon pour réussir à l’école”, “je n’ai pas la carrure pour manager”, etc… mais aussi de vous accompagner dans les réalisations de vos objectifs. Toutes ces croyances négatives que nous nous répétons en boucle tous les jours doivent être remplacées par de nouvelles affirmations, par exemple “je vais réussir à l’école parce que je suis motivée et que j’ai travaillé pour ça”, “je gagne en assurance et je vais manager avec succès”. Sachez que la conviction et l’énergie que vous mettez à “réciter” (je crois qu’affirmer est un mot plus juste) ces phrases sont aussi importantes… voire plus importante que la phrase en elle-même.

Donc, pour passer à l’exercice, je vous invite à prendre un papier et un crayon, puis à noter les affirmations positives qui vous viennent naturellement, et qui sont les plus importantes pour vous. Ensuite, mettez-les au propre (soit à la main, soit à l’ordinateur selon votre préférence), puis affichez-les. Une fois toutes ces étapes accomplies, affirmez fièrement vos nouvelles croyances, et avec le sourire !

 

  1. Diffuser le positif :

diffuser

Il est important de garder en tête que lorsqu’on diffuse du positif aux autres, on le diffuse aussi en soi. Il se multiplie, se partage et rayonne.

Exercice 3 : Le message positif à ses proches

Le premier exercice pour diffuser le positif est très simple, et très agréable. Il impactera également vos relations, vous permettant de les rendre plus belles. Il s’agit tout simplement d’envoyer un message positif à ses proches dès le matin. Cet acte tout simple vous place dans une dynamique positive, mais permet aussi d’envoyer de bonnes énergies à vos proches… qui vous le rendront probablement ! Cela permet donc d’instaurer un cercle vertueux, qui vous sera bénéfique à tous.

Exercice 4 : Raconter vos histoires… en version positive !

Là, ça se complique ! Dans cet exercice, le challenge est de raconter ce qui s’est passé dans votre journée uniquement du point de vue positif ! Comme j’ai décidé d’être sympa, je vous donne une petit astuce : vous pouvez vous aider du carnet dans lequel vous notez 3 choses positives par jour et raconter votre journée/semaine à travers ces éléments ! Déjà, le fait de parler de votre quotidien mettra vos proches de bonne humeur, mais cela vous mettra vous aussi dans de bonnes dispositions pour mieux l’apprécier à sa juste valeur ! Normalement, vous devriez avoir (naturellement) le sourire à la fin de votre histoire !

 Exercice 4 bis : La note positive 

Cet exercice est un dérivé du premier. Il consiste à raconter quelque chose (de positif ou négatif, peu importe), et de finir votre histoire par une note positive. Donc, quand vous racontez, entraînez-vous à répondre à la question “Et qu’est-ce que je tire de positif dans tout ça ?”, même (et surtout) lorsqu’il s’agit d’une emmerde. Un petit exemple : “J’ai reçu de la fiente de pigeon sur le poignet gauche… mais c’est porte-bonheur !”. Vous voyez l’idée ?

Exercice 5 : Parler positif

Alors, cet exercice s’applique à chaque fois que vous ouvrez la bouche ! L’idée est d’éviter toute connotation négative dans une phrase, pour privilégier des tournures positives. Un exemple concret : remplacez “ça va, je ne suis pas trop fatigué” par “ça va, je suis plutôt en forme”. Ou encore “Je ne suis pas mécontent de ce que j’ai fait !” par “Je suis ravi de ce que j’ai accompli !”. Aussi, au lieu de dire “c’est pas mal”, dites “c’est plutôt cool”. Vous comprenez l’idée ? Ce phrasé négatif est très très présent chez nous, les Français… alors il nécessite qu’on le travaille au profit d’un phrasé plus positif !

Exercice 6 : Sourire

Vous vous dites que c’est tout bête ? Que c’est une évidence ? Alors faites-le ! D’ailleurs là, j’espère que vous avez le sourire en lisant ! En tout cas moi, je l’ai en écrivant cet article ! Sourire impacte positivement votre état d’esprit, et favorise la vision positive des choses, voire même l’apaisement et le fait de relativiser dans certains cas. Je ne vous parle même pas des effets positifs sur vos relations et votre entourage (-> rappel exercice 5 : la phrase que vous venez de lire est tournée au négatif ! J’aurais pu dire “Les effets positifs sur vos relations et votre entourages seront tout aussi importants !”).

 

  1. Stimuler le positif :

stimuler positif

Exercice 7 : La liste de bons souvenirs

Vous allez voir, c’est un exercice agréable et qui fait beaucoup de bien. Bon, j’admets qu’il risque de vous rendre un peu nostalgique, mais c’est pour votre bien ! Vous allez prendre un papier et un crayon, et lister tous les bons (voir méga bons) souvenirs qui vous viennent, et toutes les choses qui vous évoquent de bons moments, de belles choses… autrement dit, tout ce qui vous fait vous sentir super bien. Tout ce qui vous fait ressentir à quel point la vie est merveilleuse, extraordinaire. Vous pourrez ensuite remettre cette liste au propre. Enfin, trouvez lui un endroit pour l’avoir toujours sur vous (portefeuille, poche de sac,…). Vous pourrez ainsi la ressortir à chaque fois que vous en aurez besoin. En cas de petit coup de mou, elle vous aidera à reprendre le dessus et à relativiser. Lorsque vous relisez votre liste, allez au delà de la lecture et revivez vos souvenirs (<- rappel exercice 5 : “allez au-delà de la lecture” (phrase positive) VS “ne vous contentez pas de lire” (phrase négative) ! ). Prenez le temps de fermer les yeux, et de vous projeter dans un ou plusieurs bons moments de votre existence.

Exercice 8 : La liste des petits plaisirs

Vous vous dites que j’adore les listes c’est ça ? J’avoue que c’est un peu récurrent, mais bon… tant que c’est efficace, c’est l’essentiel, non ? Pour cet exercice, l’idée est de lister tout ce qui peut vous faire plaisir : les petites choses comme les grandes. Cela peut aller d’écouter cette chanson que vous adorez, à vous faire faire un massage détente d’1h. Une fois votre liste établie, l’exercice continue. Sélectionnez chaque jour 1 activité et planifiez de la faire dans votre journée. Selon le contenu de votre liste, vous pouvez commencer avec 1 activité par semaine… avec pour objectif que cela devienne quotidien. Se faire plaisir et s’accorder du temps est le meilleur moyen pour cultiver un état d’esprit joyeux et positif !

Exercice 9 : Créer un environnement positif

Enfin, dernier exercice mais pas des moindres… il s’agit de créer un environnement positif autour de vous. Cela se fait petit à petit c’est certain, vous n’allez pas tout modifier d’un coup. Entourez-vous de personnes qui sont sur la même lancée que vous, rejoignez des communautés (sur les réseaux par exemple) en phase avec cette philosophie de vie, aménagez votre habitat de façon à vous y sentir bien, etc. Chacun de nos choix nous impacte directement, alors autant faire le choix de s’apporter un peu plus de sérénité, et de bonheur. Être passif est un choix… alors préférez prendre les choses en main pour aller vers le positif.

 


J’espère que cet article vous sera utile… et que vous avez déjà commencé à mettre certains exercices en pratique, comme le sourire par exemple ! C’est tellement agréable ! 🙂

N’hésitez pas à partager vos…(<- négatif) euh… je vous invite à partager vos petits conseils pour remettre du positif dans son quotidien, vos petites astuces et exercices qui vous aident… ou alors vos difficultés, petits tracas…

Ce blog étant collaboratif, si vous souhaitez écrire votre propre article (sur le(s) sujet(s) de votre choix !), je vous propose de visiter la rubrique A vous d’écrire pour consulter toutes les informations de publication. Chacun est le bienvenu, sentez vous libre d’écrire. Ce qui compte sur ce blog, c’est le partage.

Pour toute question, liée à cet article ou autre chose, vous pouvez vous rendre dans la rubrique CONTACT, je vous répondrai avec plaisir.

Laisser un commentaire