Le Feng Shui, ou comment être à l’écoute de soi à travers son environnement

Avez-vous déjà entendu parler du Feng Shui, cet art chinois qui consiste à équilibrer les énergies de façon à favoriser le bien-être ? Aujourd’hui, Catherine d’Imbleval, experte Feng Shui nous en explique les grands principes, les enjeux et ce que cette discipline lui a apporté personnellement.

 

1. Le Feng Shui : Qu’est-ce que c’est ?

Feng shui1

Le Feng Shui est une discipline traditionnelle chinoise dont on parle beaucoup depuis quelques années. Ce n’est pas vraiment de la décoration ni une pratique mystérieuse à la limite de la superstition et en aucun cas un remède miracle. Il s’appuie sur un ensemble de concepts et de techniques pratiques que je vais tenter de vous expliquer à présent.

Le Feng Shui part du principe que nous sommes tous reliés les uns aux autres et reliés à l’endroit où nous habitons. La philosophie du Feng Shui est basée sur les principes des flux d’énergie auxquels sont soumis tous les environnements. Il permet l’étude de ces flux pour comprendre leur impact sur vous et votre famille. L’objectif étant que cette énergie circule au mieux dans votre environnement afin d’accroître votre bien-être dans tous les domaines de la vie.

Tout d’abord, les principes fondamentaux :

  • L’énergie vitale
  • Le Yin et le Yang
  • Les animaux symboliques
  • Les 5 éléments
  • Les orientations cardinales

 

  • L’énergie vitale

Appelée Chi ou Qi pour les chinois, elle circule dans toute chose et toute personne. C’est cette énergie dont on parle aussi dans d’autres disciplines comme l’acupuncture, la pharmacopée ou le Qi gong. C’est une notion très importante en Feng Shui, un champ d’informations nous reliant aux autres et à notre environnement. La bonne circulation de cette énergie passe avant tout par des étapes indispensables et que nous réalisons souvent de manière intuitive. Il s’agit du désencombrement, du rangement ainsi que de l’aération de notre lieu de vie.

 

  • Le Yin et Yang

La notion de Yin et de Yang est considérée dans le Tao comme deux énergies à la fois complémentaires, opposées et unies, mais indissociables, l’une ne pouvant exister sans l’autre. L’harmonie est la recherche du meilleur équilibre entre les deux. Par exemple le salon est une pièce Yang avec des caractéristiques de fréquentation importante, de lumière, de chaleur et une énergie Yin conviendra mieux à une chambre.

 

  • Les animaux symboliques

On ne choisit pas une habitation et un lieu par hasard mais on va choisir une  maison qui va nous ressembler. Le choix de la localisation donne inconsciemment un premier message de la personne que vous êtes ; notre environnement impacte notre manière de vivre et de ressentir les évènements au quotidien.

Les textes anciens font référence à certains symboles qui étaient pris en considération pour déterminer une configuration du site idéal. Ces animaux symboliques sont : La Tortue, Le Phoenix, Le Dragon et Le Tigre. La Tortue située à l’arrière de votre habitation représente la protection, les aides ; le Phoenix vos objectifs, les perspectives qui s’ouvrent à vous. Le Tigre à gauche et le Dragon à droite de l’habitation représentent respectivement votre côté introverti et votre capacité à aller vers l’extérieur. L’analyse de leur présence permettent de voir les forces propices à la réalisation de vos projets.

 

  • Les 5 éléments : l’Eau, la Terre, le Feu, le Métal et le Bois

Ce concept, souvent exprimé par le biais des matériaux, des formes et des couleurs, constitue aussi une donnée importante dans l’analyse Feng Shui. Chaque élément est également associé à un type de Chi, à une symbolique ainsi qu’à des couleurs. Ils sont définis entre eux par des cycles d’engendrement, de tempérance ou de contrôle qui seront utiles pour rééquilibrer l’habitation et créer une atmosphère harmonieuse.

 

  • Les orientations cardinales

Mon approche du Feng Shui, comme celle de l’enseignement que j’ai suivi, se base sur l’Ecole de la boussole. Elle détermine l’orientation de la façade à l’aide d’une boussole et va permettre de découper l’habitation en 9 secteurs appelé carré LOSHU. Chaque secteur est associé à une symbolique représentant un domaine de votre vie et à un élément. Par exemple, le secteur “Est” représente la famille, les ancêtres et la santé. Son élément principal est le bois. On analysera cet aspect de vie en fonction de la pièce située à l’Est, de sa décoration, de l’énergie qui y circule et toujours en lien avec ce que vous vivez personnellement.

La boussole permet également de déterminer des orientations favorables pour chaque habitant calculées à l’aide de leur année de naissance. Appelée Ecole BaZai dans le Feng Shui traditionnel, elle définit les placements et les orientations les plus bénéfiques pour votre lit, votre bureau ou votre canapé.

Chacune de mes analyses respecte ce protocole. Mais la mise en pratique du Feng Shui ne se fait pas qu’au travers d’une recette universelle que l’on applique simplement. Elle réclame des talents de rigueur des calculs, d’esprit pratique mais également une vue d’ensemble et une certaine dose d’intuition et de créativité. L’analyse doit permettre de croiser l’ensemble de ces informations en lien avec votre histoire.

 

2. Mon parcours personnel et ce que cela m’a apporté

Personnellement2

Je me suis toujours intéressée à la décoration et à l’aménagement intérieur. Déjà adolescente je repeignais ma chambre et les meubles ou changeais régulièrement la disposition du mobilier de manière intuitive et sans en connaître réellement les effets.

Par la suite, j’ai souvent déménagé et à chaque fois que notre famille intégrait un nouveau lieu, je m’occupais de modifier la décoration, les couleurs, l’aménagement afin de réaliser un « petit nid douillet » pour nous tous. J’ai commencé d’abord par lire beaucoup de livres sur ces sujets. La couleur, tout particulièrement, me semblait importante et puis par hasard je me suis intéressée au Feng Shui. Mais bien que persuadée de l’efficacité de cette pratique et séduite par la perspective qu’elle apporterait un bien être à mon environnement, je sentais que je ne maitrisais pas suffisamment cette technique et mes nombreuses lectures me laissaient insatisfaites. J’avais l’impression de procéder de manière intuitive, de « bricoler ».

J’avais envie d’aller plus loin et d’approfondir cette connaissance. Après quelques recherches, j’ai été attirée par l’approche et le contenu de l’enseignement de l’Ecole Française de Feng Shui. Je me suis inscrite à cette formation et lorsque j’ai commencé les cours, j’ai rapidement compris que le Feng Shui n’était pas seulement de l’intuition et du bon sens mais qu’une analyse Feng Shui nécessitait de mettre en pratique une théorie basée sur des concepts « scientifiques » (boussole, orientation, calculs). Cette formation s’est avérée passionnante et ce fut une véritable révélation.

Le Feng Shui m’a permis de mettre des mots et de comprendre cette sensation que nous avons tous eue au moins une fois dans notre vie en entrant dans un lieu où l’énergie circulait mal. Une sensation de mal être, d’oppression, une absence de fluidité. Et à l’inverse certains endroits vous donnent tout de suite le sentiment de se sentir bien. Ces perceptions inconscientes et instinctives auxquelles nous n’avons pas l’habitude d’être connectés sont diffusées par la vibration énergétique de chaque lieu, chaque objet, chaque personne. C’est cela le Feng Shui : une autre vision du monde qui nous entoure ; une approche différente, enrichissante.

 

3. Le Feng shui, un outil de développement personnel ou comment être à l’écoute de soi à travers son environnement

Devperso3

Le Feng Shui vous permet d’être à l’écoute des messages de votre intérieur et de son ambiance. Beaucoup de choses peuvent se lire dans la décoration : le placement du mobilier, les codes couleurs, les objets de décoration en lien avec la circulation du Chi. Une situation ressentie comme problématique se retrouvera souvent représentée par la configuration ainsi que par le choix de décoration de votre lieu d’habitation.

Ainsi votre habitation reflète toujours inconsciemment la fluidité ou les freins que vous pouvez ressentir dans la vie. Elle affiche votre vision du monde, vos blocages, vos peines, vos joies. Déjà, et vous l’avez sans doute remarqué, en commençant par mettre de l’ordre et surtout désencombrer son intérieur, on se sent plus léger, comme ressourcé.

Enfin, nos émotions étant liées aux cycles temporels des 5 éléments, l’analyse de l’équilibre énergétique de ces éléments dans votre lieu d’habitation va nous donner des informations sur ce que vivent les habitants émotionnellement. Cette prise de conscience grâce au Feng Shui s’accompagne d’un lâcher prise sur divers aspects de notre vie et représente souvent le début d’un épanouissement personnel.

 

Pour conclure je dirais que…

L’analyse Feng Shui va donner un outil de décodage du lien qui existe entre une personne et son lieu d’habitation. Sans jugement et toujours avec bienveillance le Feng Shui peut, avec des solutions concrètes et simples, apporter une amélioration de votre bien-être et cela j’en suis, aujourd’hui, convaincue.

Prenez soin de votre intérieur ; prenez soin de vous…

Catherine d’Imbleval


Cet article a été rédigé par Catherine d’Imbleval, experte Feng Shui. Voici une petite présentation de notre invitée du jour :

logo CatherinedI« Bonjour, je m’appelle Catherine d’Imbleval. Après un parcours classique de gestion bancaire, je me suis formée à la menuiserie, à la restauration de meubles et à la patine. A la cinquantaine, passionnée par l’aménagement, la décoration et les couleurs, je me suis tournée vers l’étude du Feng Shui et de ses bienfaits. Je suis maintenant experte Feng Shui, diplômée de l’Ecole Française de Feng Shui et propose mon savoir-faire et mon inspiration pour vous aider à harmoniser l’énergie de votre lieu d’habitation. Je suis disponible pour toutes questions, informations et devis : au 06 82 00 81 98 et à catherine.dimbleval@gmail.com. »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s