10 conseils pour reprendre sa vie en main !

Reprendre sa vie en main… oui mais par où commencer ? Comment s’y prendre ? Je vous partage mes 10 conseils pour vous aider à y voir plus clair et à avancer !

 

1. Prendre un temps de pause

temps de pause bis

Vivre dans le rush au quotidien impacte négativement notre vie, notre état d’esprit, notre comportement, et n’est pas propice au changement. Quand on n’est « le nez dans le guidon » comme on dit, il est plus que compliqué de se détendre et d’éliminer le flux de négativité qui s’installe. On accumule, on accumule, jusqu’au moment où l’on n’en peut plus ! Alors pour moi, la première chose à faire pour reprendre sa vie en main, en partant sur de bonnes bases, c’est de dire stop ! De s’arrêter, pour pouvoir décompresser et remettre ses idées en ordre. Surtout, pensez à prendre le temps dont vous avez besoin.

Astuce : Pour décompresser au maximum, vous pouvez essayer la respiration profonde, la relaxation, la méditation… ou tout simplement écouter une musique toute douce 100% détente !

Astuce 2 : Laissez vous aller. Il arrive que l’on soit dépassé par les événements, et que l’on accumule des expériences trop difficiles pour nos. Et un jour, il y a cette fameuse goutte d’eau qui fait « déborder le vase » (je pense que tout le monde la connaît !)… alors si pour évacuer vous avez besoin de pleurer… Pleurez ! Il n’y a aucune honte, et cela fait parfois un bien fou ! Faites confiance à votre corps et laissez-le évacuer toutes ces émotions qui vous traversent !

 

2. Faire un bilan et se remettre en question

bilan et remise en question

Il s’agit d’identifier ses problèmes, sans pour autant se juger. Je sais bien, c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire ! Quoiqu’il en soit, avec toute la bienveillance dont vous pouvez faire preuve, repérez tout ce qui ne vous convient plus et que vous souhaitez changer dans votre vie.

En vérité, cette mission est plus simple qu’il n’y paraît : pour savoir ce qu’il est nécessaire de changer, il suffit d’écouter son corps et ses ressentis. Ils ne mentent jamais ! Alors pour faire le tri, c’est finalement plutôt facile : ce qui vous procure du bonheur, ce qui vous procure du mal-être et bien sûr les obligations.

 

3. Se fixer des objectifs

fixer des objectifs

Déterminer de manière concrète là où on veut aller est un élément indispensable lorsque l’on décide de reprendre sa vie en main. Je pense qu’il est important de bien avoir en tête ce que l’on veut accomplir. Lorsque vous vous rendez quelque part, vous connaissez votre point A, mais aussi votre point B. Vous ne savez simplement pas ce qui peut se passer entre les deux (embouteillages ou route dégagée, accidents, belles rencontres, …). Je pense que dans la vie, c’est pareil : notre chemin a plus de sens si nous savons où nous voulons aller ! En outre, le fait de se fixer des objectifs apporte quelque chose de très motivant. Personnellement, je vois cela comme des mini-challenges, ce qui impacte positivement mon état d’esprit !

Astuce : Pour encore plus de motivation, associez des récompenses à vos objectifs les plus “redoutables” ! Exemple : 2 séances de sport par semaine pendant 3 mois -> un legging de sport. Pensez à faire en sorte que la récompense soit en rapport avec votre objectif, de cette façon vous aurez d’autant plus envie de le poursuivre !

 

4. Procéder par étapes

procéder par étapes

Reprendre sa vie en main, est un processus qui prend du temps. Même si on en a parfois très envie, il ne s’agit pas de tout changer du jour au lendemain ! Prendre son temps et mettre des actions en place les unes après les autres permet d’instaurer un changement durable. Ainsi, je vous conseille de hiérarchiser les objectifs de vie que vous avez déterminé, et de définir pour chaque objectif le laps de temps que vous vous donnez pour l’atteindre. Que l’on soit bien d’accord, vous êtes la seule personne à pouvoir choisir ce laps de temps : c’est à vous et vous seul(e) de décider s’il s’agit de jours, de semaines, de mois ou même d’années !

Certains d’entre vous peuvent se dire que les étapes c’est « bien gentil », mais qu’il y a aussi « des gens plaquent tout, et partent du jour au lendemain pour changer de vie ». C’est vrai, et il arrive même que cela soit une réussite. Mais de deux choses l’une : déjà, cela demande du courage et tout le monde n’en est pas capable. Deuxièmement, cela n’est pas toujours « tout rose » et ne fonctionne pas pour tout le monde. N’oubliez jamais que votre réalité est conditionnée par rapport à vous-même… et donc lorsque vous partez, vous emportez vos problèmes avec vous… même si vous ne vous en rendez pas compte tout de suite.

 

5. Sortir de sa zone de confort :

sortir zone confort

Sortir de sa zone de confort n’implique pas nécessairement d’accomplir soudainement des choses incroyables, mais plutôt de “se faire violence” comme on dit, et de prendre son courage à deux mains pour réaliser tout un tas de petites (ou grandes) choses que l’on n’aurait pas fait d’habitude. Pour reprendre sa vie un main, et donc voir un vrai changement, il va falloir en passer par là. Je vous partage deux citations que j’ai découvertes à une conférence de Jean Laval et qui m’ont bien aidée :

  • “C’est en faisant ce qu’on ne se pensait pas capable de faire, que l’on devient la personne que l’on ne se pensait pas capable de devenir”.
  • “Fais des choses faciles et ta vie sera difficile, fais des choses difficiles et ta vie sera facile”.

Allez-y petit à petit, mais gardez toujours ces phrases en tête, et n’oubliez pas que vous disposez de bien plus de ressources intérieures que vous ne pouvez l’imaginer.

 

6. Être indulgent envers soi-même

indulgent envers soi meme

Lorsque l’on cherche à reprendre sa vie en main, il est plus que nécessaire de faire preuve d’indulgence envers soi-même, de ne pas être trop exigeant. Il faut accepter de se tromper, d’avoir besoin de temps de pause. L’essentiel est ce que vous ressentez au fond de vous. Il ne faut jamais perdre de vue que si vous avez décidé de mettre du changement dans votre vie, c’est pour votre bien et votre bonheur. On apprécie généralement quand les autres font preuve d’indulgence envers nous, alors avant de leur demander cet effort, faisons le envers nous-mêmes. Voyez toujours ce que vous avez accompli, au lieu de vous concentrer sur ce qu’il vous reste à faire.

 

7. Faire les 4P : le “Plus Petit Pas Possible”

les 4 p

J’ai entendu cela dans un TEDx et j’ai trouvé ce conseil vraiment génial. Il est lié avec le conseil N°4. Lorsque l’on a besoin de changement, le plus difficile est toujours de démarrer. Donc pour le faire le plus simplement et efficacement possible, il faut faire le plus petit geste possible. En faisant ce petit geste (parfois plus symbolique qu’autre chose) vous transmettez à votre inconscient un message ultra-positif : vous entamez une belle dynamique de changement. Cela vous permet de vous mettre en action. Ce que je veux dire par là, c’est que si vous souhaitez reprendre votre vie en main, se contenter de se le répéter en boucle ne fera pas avancer les choses. Il faut bien commencer quelque part, et surtout cesser d’être passif. Alors après avoir lu de supers bouquins (ou articles !), écouté des conférences géniales et vous être rendus sur divers salon bien-être, il est temps de rentrer dans le concret ! Vous en serez d’autant plus fier. L’idée n’est pas de changer du tout au tout, et de faire des efforts surhumains du jour au lendemain, mais simplement de se mettre dans l’action.

 

8. Se mettre en priorité

se mettre en priorité

Ce point comprend plusieurs sujets qui ont tous un point commun : le rapport aux autres.

Déjà, si vous avez besoin de reprendre votre vie en main, c’est le moment de penser à vous, de vous concentrer sur vos problèmes. Donc, si vous avez tendance à vouloir aider tout le monde en permanence, prendre les préoccupations et les responsabilités des autres sur vos épaules, c’est le moment de s’arrêter ! Vous allez vous consacrer à vous, et rien qu’à vous ! Gardez en tête que pour soutenir les autres, il faut d’abord s’occuper de soi et être bien dans ses baskets !

Ensuite, vous allez placer vos envies en priorité. Et quand je dis vos envies, j’insiste ! N’allez pas confondre vos propres envies et celles qu’ont votre entourage envers vous. J’ai pu remarquer en rédigeant ma bucket list que l’influence de certaines personnes était tellement forte sur moi, que j’ai inscrit un certain nombre de choses que je pensais avoir envie de faire, alors que je les ai finalement notées pour leur faire plaisir. Je m’en suis rendue compte à commençant à les concrétiser : j’ai réalisé que d’une part je n’éprouvais pas de plaisir, et que d’autre part je ne ressentais aucune fierté à réaliser ses choses que j’étais supposée vouloir faire. Alors pour distinguer vos envies réelles, encore une fois, fiez vous à votre ressenti, vos émotions, votre corps. Il n’existe rien de plus fiable !

 

9. Oser demander de l’aide

demander de l'aide

Eh oui, nous avons parfois besoin des autres, et c’est tout à notre honneur ! Il ne faut en aucun cas le voir comme un preuve de faiblesse, ou pire, comme quelque chose de honteux. Vous connaissez probablement l’expression “Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin” ! En ce qui me concerne, je la trouve très vraie. Recevoir du soutien, des conseils de vos proches, vos amis, vos collègues, ou même d’un(e) parfait(e) inconnu(e) peut s’avérer réellement précieux. Pensez à l’impact qu’une simple main tendue peut avoir sur vous. Osez vous confier, osez demander de l’aide, car vous en ressortirez tout simplement plus fort, plus motivé.

Et surtout, gardez à l’esprit qu’on ne vit pas juste dans le monde de brutes que l’on voit à la télé ou sur certains réseaux, mais qu’on vit aussi dans un monde rempli de belles personnes prêtes à se soutenir. Voyez le verre à moitié plein, et non à moitié vide !

J’ajoute une petite anecdote personnelle à ce sujet. Il y a quelques temps j’ai eu l’occasion de faire plusieurs séances de coaching. J’ai beaucoup apprécié, car chaque séance m’a permis de travailler sur une problématique bien précise, dans le cadre d’un objectif global. Je me suis sentie soutenue, j’ai pu réfléchir et m’exprimer sans jugement, et j’ai énormément appris. Chaque séance m’a poussée à cheminer, à mieux me comprendre, et à trouver par moi-même des solutions concrètes pour atteindre mes objectifs. Ces séances étaient riches en prises de conscience, parfois difficiles mais toujours révélatrices. Je vous partagerai tout cela plus en détail dans un prochain article, mais je trouvais cela intéressant d’évoquer mon ressenti par rapport au coaching dans le cadre d’un article ayant pour sujet le fait de reprendre sa vie en main.

 

10. S’ouvrir à de nouvelles choses

s'ouvrir à de nouvelles choses

Je pense que pour reprendre sa vie en main, ce conseil là est incontournable, en tout cas il a parfaitement fonctionné pour moi. Lorsque je dis « s’ouvrir à de nouvelles choses », je parle en vérité du regard que l’on porte sur le (notre) monde, et par conséquent de la façon dont on aborde notre quotidien. Autrement dit, d’être encore plus ouvert d’esprit, de mettre ses préjugés de côté pour être prêt à accueillir de nouvelles expériences qui peuvent changer notre vie.

En ce qui me concerne, j’ai commencé à m’intéresser il y a deux ans au développement personnel et à divers sujets dont on parle assez peu, à un moment de ma vie où j’avais besoin de me recentrer sur moi-même (oui je suis jeune, mais la remise en question c’est valable à n’importe quel âge !). Vous ne pouvez même pas imaginer à quel point cela m’a aidée. Je me suis rendue compte à quel point la vie est simple, belle et fascinante. J’ai réalisé que si je l’avais décidé, des choses magnifiques m’attendaient. Et quand on prend conscience de tout ça, je peux vous promettre que l’on est prêt à croquer cette vie pleines dents.


Cet article a été réalisé dans le cadre d’un événement interblogueurs organisé par Élodie du blog Cristal et Mandarine. C’est un blog très sympa, avec de nombreux articles très intéressants. Je vous invite à y faire un tour !

Aussi, pour retrouver tous les articles ayant été rédigés à l’occasion de cet événement, c’est par ici : Je découvre les articles.

J’espère de tout coeur que cet article vous a été utile. Je vous invite à partager vos propres conseils en commentaires !

Ce blog étant participatif, vous pouvez bien entendu écrire un article sur le sujet de votre choix. Pour en savoir plus, je vous invite à visiter la rubrique À VOUS D’ÉCRIRE, et rassurez-vous, pas besoin d’être écrivain… ce qui compte c’est de partager vos expériences, vos conseils.

Une réflexion sur “10 conseils pour reprendre sa vie en main !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s