8 avantages à s’organiser

Dans mon précédent article “7 étapes pour organiser sa semaine”, j’introduisais mon propos en annonçant, avec une petite pointe d’ironie, que l’organisation et moi c’était le début d’une histoire d’amour. Alors, je ne sais pas si on peut vraiment dire ça, mais je dois bien avouer qu’après seulement quelques jours d’expérimentation de mon joli planning… j’y trouve beaucoup d’avantages ! Je les partage avec vous dans cet article, et espère de tout cœur que les futurs pro de l’organisation (dont je fais partie, c’est beau de rêver) trouveront de quoi se motiver pour prendre les choses en main !

Rentrons dans le vif du sujet tout de suite ! Voici les divers bénéfices que j’ai pu relever après seulement 3 jours !

 

1. Être détendue et sereine

être détendue et sereine

On évite toute forme de stress, car on sait qu’on a le temps de faire les choses. Il y a un temps pour tout, un créneau dédié à chaque activité/tâche, ce qui permet de se sentir bien puisqu’on n’est pas dans le rush.

 

2. Penser à tout ce qu’on a à faire sans en oublier la moitié

Penser à tout ce quon a à faire

Tout est noté, donc finis les soucis du genre “Purée y’avait ça à faire et j’ai complètement oublié !!!”. En plus du planning, faire des to do list aide beaucoup. Tous ces petits trucs qui nous sortent habituellement de la tête et dont on se rappel au dernier moment ont disparu !

 

3. Être proactif et anticiper sur des besoins que l’on pourra avoir plus tard

être proactif et anticiper

Par là, je veux dire “retoucher son CV” même si on ne cherchera un emploi que dans 2 mois, “gérer un sujet administratif” avant d’être relancé, etc… Être organisé permet de se poser et de se dire “Ok là j’ai un créneau administratif, qu’est-ce que je pourrais faire d’utile pour exploiter au mieux ce temps ?” Et c’est de cette façon que l’on va s’occuper de quelque chose d’important, auquel on n’aurait pas pensé d’ordinaire.

 

4. Revoir ses priorités et se concentrer sur ce qui est réellement important pour nous

revoir ses priorités

S’organiser, c’est d’abord faire le tri dans tout ce que l’on a à faire et prioriser les tâches/activités, car il faut savoir prendre des moments de break. Cela permet d’éliminer un bon nombre de choses qui ne sont pas si importantes que cela pour nous. En plus, j’ajouterai que cela nous rend plus authentique, puisque s’organiser sérieusement nous pousse à créer un planning qui nous ressemble, qui nous correspond, pour ne garder que l’essentiel.

 

5. Impacter positivement la confiance en soi

impacter positivement la confiance en soi

Combien de personnes ne se sentent pas capable de faire un planning, et encore moins de s’y tenir ? Je peux vous garantir que lorsque c’est fait, on est fier de réussir, et cela alimente grandement la confiance en soi !

 

6. Être plus efficace et plus performant

être plus efficace et performant

D’abord, on exécute plus vite ce que l’on a à faire car on c’est exactement de quoi il s’agit, et ensuite on le fait mieux car on a le temps de le faire. On sait que si on ne termine pas, on pourra facilement reprendre là où l’on s’est arrêté lors du prochain créneau !

 

7. Apprendre à être flexible et plus objectif

apprendre à être flexible et plus objectif

Une bonne organisation requiert deux choses : la flexibilité car certaines tâches qui vous arriveront seront urgentes, vous prendront beaucoup de temps et risquent de déborder sur d’autres activités que vous aviez prévues. Si votre organisation n’est pas flexible, celles-ci vont se télescoper et vous n’aurez pas le temps de tout faire… et finir par vous éparpiller, ou même par être stressé. Il est important d’avoir des marges et des créneaux de libres pour pouvoir moduler vos activités selon l’urgence des nouvelles tâches qui vous arrivent. Vous apprenez donc malgré vous à être moins rigide, et à vous adapter selon ce qui vous arrive. Ensuite, dans le même état d’esprit, l’objectivité est un élément clé puisqu’il est essentiel d’estimer au plus juste le temps que vous prend chaque activité de votre planning. Dans le cas contraire, vous retomberez dans des créneaux qui empiètent les uns sur les autres et serez vite dépassé par le évènements, ce qui entraîne rush, stress, pression, fatigue. Vous ferez donc naturellement preuve de plus d’objectivité, quitte à prévoir des créneaux un peu larges que vous réajusterez après avoir testé votre planning !

 

8. Être en forme, dynamique et souriant

être en forme dynamique et souriant

Eh oui ! C’est ce qui arrive quand on ne se laisse pas bouffer par ce qu’on doit faire ! On maîtrise, on gère, on agence de façon à se ménager et ne pas s’épuiser inutilement en s’éparpillant à droite à gauche !

 


J’espère que ces avantages constatés au bout de quelques jours vous ont convaincu, et que vous avez décidé de vous organiser un peu plus dès maintenant !

Si vous aussi vous essayez de vous organiser au mieux, je vous invite à partager les bénéfices que vous en avez tiré en commentaire !

Ce blog étant participatif, vous pouvez bien entendu écrire un article sur le sujet de votre choix. Pour en savoir plus, je vous invite à visiter la rubrique À VOUS D’ÉCRIRE, et rassurez-vous, pas besoin d’être écrivain… ce qui compte c’est de partager.

Laisser un commentaire