7 conseils pour une meilleure alimentation

Depuis quelques temps, j’essaie d’améliorer progressivement des tas de petits aspects de mon quotidien : me fixer des objectifs, ranger, positiver, prendre soin de soi… et dans ce dernier aspect, je m’attaque désormais à l’alimentation, pour deux raisons principales : me sentir mieux d’un point de vue santé (meilleure digestion, apport de vitamines, manger plus varié, etc…), et améliorer mon physique. Dans cet article, vous découvrirez donc quelques conseils en matière d’alimentation qui me viennent d’une nutritionniste, ainsi qu’un petit livret de menus à compléter, en téléchargement gratuit. Vous pourrez prévoir et noter vos repas à l’avance, et ainsi manger mieux tout au long de la semaine !

Vous connaissez probablement déjà une partie des conseils ci-dessous, mais je trouve que cela fait du bien de se le remémorer de temps en temps !

 

  1. Faire 3 repas par jour

3 repas

C’est le conseil le plus classique que je peux vous donner, il est tellement important ! L’idée est de démarrer la journée par un petit-déjeuner nourrissant : il ne doit pas nécessairement être copieux, il est essentiel qu’il vous tiennent au corps et vous apporte les vitamines dont vous avez besoin. Cela vous permettra aussi d’éviter le fameux grignotage !

Ensuite, pensez à prendre un déjeuner assez nourrissant également, car vous allez encore vous dépenser tout au long de la journée. Enfin, prenez un dîner léger, car vous stockerez les calories supplémentaires, et risquerez des ballonnements si vous avez l’estomac un peu sensible.

 

  1. Donner du sucre à son cerveau toutes les 3H

Encas sucre 3H

Il s’agit là des petits encas entre les repas, pour donner suffisamment de sucre à votre cerveau qui a besoin d’en recevoir toutes les 3H pour fonctionner correctement. Nous parlons ici de sucre naturel, donc principalement issu des fruits : pomme, banane, clémentine… à adapter et choisir en fonction de la saison et de vos goûts !

 

  1. Prêter une attention toute particulière au dîner

dîner

Le dîner… c’est le moment de la journée où vous allez devoir arrêter certaines choses, notamment les féculents, le fromage. Personnellement, je privilégie désormais les légumes. Ils permettent une digestion facile et rapide, en plus d’être peu caloriques !

 

  1. S’autoriser un petit craquage

s'autoriser craquage

Le petit craquage est autorisé, voire conseillé car il permet de ne ressentir aucune frustration lorsque l’on fait attention. Cependant,  il doit rester raisonnable. Nous avons le droit à 6 grammes de sucres “en bonus” par jour. C’est à éviter, mais si nous les consommons cela n’a pas une grande incidence.

Un autre conseil pratique sur les craquages : essayer de les faire en journée. Si vous avez très envie de manger des sushi, faites-le au déjeuner plutôt qu’au dîner ! De cette façon, vous aurez du temps pour éliminer un peu !

 

  1. Faire attention au sucre

faire attention au sucre

On évite le sucre après 17h, car il n’est pas consommé par le corps, donc il est stocké.

De plus, sachez qu’à partir de 15 grammes de sucres consommées (dans les gâteaux, les bonbons etc…) notre cerveau n’est plus capable d’être raisonnable et voudra continuer d’en manger… c’est pour cette raison qu’on se retrouve souvent à dévorer une boîte entière de gâteaux au lieu de n’en manger que 2-3 !

 

  1. Écouter son corps

écouter son corps

S’il y a des préconisations générales en terme d’alimentation, je pense qu’il est important que chacun soit attentif aux réactions de son corps, pour s’alimenter avec ce qui lui correspond le mieux. J’ai notamment remarqué que lorsque je mange trop gras, je digère mal mon repas, que si je bois trop de lait j’ai des douleurs d’estomac, ou encore que si je prend un repas trop copieux je me sens ballonnée.

 

  1. Réfléchir avant de craquer

réfléchir craquage

“Hmmm j’ai trop envie de chips !!”, “Hm je me prendrais bien un petit pot de pop-corn pendant le film”… vous voyez de quoi je parle ? Ok, alors pour tous ces moments où on a trop envie de craquer, demandez-vous “Est-ce que ça vaut vraiment le coup ?”. Souvent, la réponse est non. Se poser la question permet de se rendre compte de tous les efforts que l’on fait au quotidien… et on se dit souvent qu’on a pas envie de les ruiner pour un pot de pop-corn dévoré en 15 minutes… Comme je l’ai dit dans les conseil 4, on peut bien évidemment s’autoriser un craquage de temps en temps… mais si vos envies sont fréquentes, essayez de prendre du recul sur le moment.

 


Livret à télécharger

Voici un petit livret à télécharger, imprimer et compléter, pour inscrire vos menus :

Sans titre

 

Livret Menus MY SURPRISING LIFE

 


J’espère que découvrir ou redécouvrir ces conseils vous ont été utile. Il y a encore des tas de choses à dire sur la nutrition, je ferai probablement d’autres articles sur ce sujet. En attendant, n’hésitez pas à partager vos conseils, recettes, menus, aliments chouchous en commentaire !

Ce blog étant participatif, vous pouvez bien entendu écrire un article sur le sujet de votre choix. Pour en savoir plus, je vous invite à visiter la rubrique À VOUS D’ÉCRIRE, et rassurez-vous, pas besoin d’être écrivain… ce qui compte c’est de partager.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s