Ecrire : les nombreux bienfaits qui permettent d’avancer

Aujourd’hui, on se retrouve pour un article un peu plus court et un peu plus perso que d’habitude… car je tenais quand même à partager tous les bienfaits que tenir ce blog m’apporte ! A première vue, écrire régulièrement des articles peut sembler plus contraignant qu’autre chose… mais au final j’en dégage surtout de nombreux aspects bénéfiques à titre personnel ! Prêt à découvrir lesquels ?

1. Se responsabiliser

woman-792162_1920

Il m’est arrivé pas mal de fois de commencer des projets, d’entreprendre… puis de les laisser un peu de côté, parce que j’étais prise dans mon train-train quotidien et je me laissais envahir par pas mal d’autres choses. Mes projets passaient rarement en priorité, et j’ai finalement fini par intégrer que pour qu’ils fonctionnent je dois m’y consacrer à fond et m’investir pour de vrai… même si parfois cela implique de mettre de côté certains loisirs. C’est simplement une question de priorités, certes, mais après tout il n’est jamais trop tard pour s’en rendre compte !

En ouvrant ce blog, j’ai pris un engagement avec moi-même, mais aussi et surtout avec chacun de vous. Je me sens responsable de proposer un contenu régulier, même si cela me prend du temps.

2. Revoir sa notion du temps

hourglass-620397_1920

En parlant de temps et de priorités, j’ai enfin compris, grâce à ce blog et à une bonne prise de recul, que le temps : ça se prend. Il nous arrive à tous de dire “j’ai pas le temps de…”. Mais franchement, ce n’est pas que nous n’avons pas le temps, mais plutôt que nous ne prenons pas le temps. La question n’est pas que l’on ait beaucoup de choses à faire ou non, je sais bien que nous sommes tous très occupés. La question c’est : parmi toutes ces choses que nous avons à faire, laquelle est-ce que nous faisons passer en premier ? Comment est-ce qu’on s’organise ? Et surtout : comment est-ce que qu’on s’organise pour faire ce qui nous tient à cœur ?

La prochaine fois que vous vous sentirez dans le rush, essayez simplement de vous poser la question : parmi toutes ces choses que j’ai à faire, laquelle est-ce que je fais passer en premier ? Après avoir mis en priorité les choses urgentes qui ne peuvent pas attendre… pourquoi ne pas mettre les choses qui vous tiennent à cœur au lieu de toujours les considérer comme secondaires… comme des choses que l’on fait “si on a le temps” alors qu’au final  nous les ferons seulement si nous “prenons” le temps.

3. Prendre du recul

woman-1148923_1920

Déjà, j’ai pour habitude de prendre de recul de manière générale, de me remettre en question et de ne jamais penser qu’il n’y a qu’une seule vérité, qu’une seule façon d’aborder les choses. Mais en écrivant mes articles, je réfléchis deux fois plus et je prends du recul naturellement sans même m’en rendre compte. Résultat, cela m’arrive souvent de mieux me comprendre en écrivant mes articles, de déceler certains blocages, ou même d’avoir des prises de conscience qui me sont bénéfiques, comme celle que j’évoquais juste au-dessus (concernant le fait de prendre du temps pour faire quelque chose). Petit à petit, cela me permet de changer et d’améliorer mon mode de vie, mes comportements.

4. Rencontrer de nouvelles personnes

handshake-3382503_1920

Ecrire pour le blog, c’est aussi l’occasion d’échanger, et de rencontrer de nouvelles personnes : les lecteurs, la communauté WordPress avec des personnes qui tiennent leur propre blog, les étudiants qui m’apporte le soutien pour ce projet pendant plusieurs mois, les professionnels qui nous font découvrir leur métier et leur passion, et surement encore beaucoup d’autres à venir ! Ce sont des rencontres riches, qui me font avancer, aborder les choses avec un nouvel angle… et surtout, pour moi, nous nous apportons tous les uns aux autres.

5. Repousser ses limites et découvrir de nouvelles choses

child-659283_1920

Eh oui, car pour avoir des choses à vous raconter, je suis bien obligée – mais rassurez-vous je le fais avec plaisir – d’aller découvrir de nouvelles choses, de vivre de nouvelles expériences, ou encore de sortir de ma zone de confort. Bon, en vérité ce sont des choses que je fais assez naturellement – sauf peut-être sortir de ma zone de confort car ça, c’est toujours un peu plus compliqué n’est-ce pas – mais le fait de tenir ce blog et d’écrire m’encourage à être encore plus curieuse… dans le bon sens du terme, et à me surpasser même quand c’est un peu difficile. C’est vraiment quelque chose qui m’est bénéfique, car je gagne en confiance, et quand je rencontre une difficulté je la surmonte de plus en plus avec calme… enfin pas toujours, mais au moins je me dis que j’en tirerai sans doute quelque chose d’intéressant à vous partager !


Si vous aussi, vous souhaitez écrire un, ou plusieurs article(s), cela est tout à fait possible puisque j’ai décidé de rendre ce blog participatif. J’estime que nous avons tous des expériences à partager qui peuvent nous servir les uns aux autres… et garder tous les bénéfices que je viens d’énoncer pour ma petite personne… ça serait pas très sympa, si ?

Quoiqu’il en soit, si vous souhaitez écrire votre article, je vous donne rendez-vous dans la rubrique A VOUS D’ECRIRE, et pour toute question dans la rubrique CONTACT. Si vous avez besoin d’aide lors de votre rédaction, n’hésitez pas à me demander, je vous accompagnerai avec plaisir. Et aussi… pas besoin d’être écrivain pour partager vos conseils, la maîtrise du français devrait suffire ! 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s