Comprendre ses rêves et s’en servir pour changer sa vie : la première étape…

Comprendre ses rêves et s’en servir pour changer sa vie, avec l’aide des symboles du tarot de Marseille. Voici un premier article écrit par une invitée : Simone Berno, thérapeute jungienne, tarologue, auteure et formatrice. Cet article va vous expliquer le rôle que jouent les rêves dans notre quotidien, mais aussi vous donner des clés pour les comprendre et ainsi vous donner l’opportunité de changer votre vie ! La première étape ? Se rappeler de ses rêves : la boîte à outil !

Se rappeler de ses rêves

field-1836401_1920

La première étape consiste à vous rappeler de vos rêves, car nous rêvons tous.

Vous allez demander à votre inconscient de vous aider à les garder en mémoire. C’est une façon de stimuler le fait de vous rappeler de vos rêves. Placez un petit carnet, un stylo et un verre d’eau sur votre table de nuit et, au moment de vous endormir faites la demande à votre esprit de vous permettre de vous rappeler de votre rêve. Renouveler l’expérience jusqu’à obtenir satisfaction. Au réveil notez deux ou trois mots sur le rêve qui est présent mais va s’envoler, ainsi vous le retrouverez plus tard et vous pourrez le noter complètement.

Vous pouvez remplacer le verre d’eau par une carte du tarot de Marseille. Ses symboles vont stimuler votre inconscient et vous aider à être plus proche de celui-ci. 

Enfin vous allez découvrir la boite à outils du rêve ci-dessous pour vous aider efficacement à vous rappeler de ceux-ci.

Mais tout d’abord pourquoi nous rêvons, à quoi cela nous sert-il ?

A quoi sert le rêve ?

background-3062024_1920

La plus importante fonction de nos rêves est de rétablir un équilibre psychique au sein de notre personnalité. Autrement dit, le rêve est là pour nous permettre de vivre mieux les situations que nous traversons. Il tente, de façon naturelle et en dehors de notre volonté consciente, de maintenir un ordre psychologique en nous. Ceci est sa fonction la plus importante mais pas la seule, comme nous allons le voir par la suite. Le rêve est une activité de notre inconscient. Il provient des profondeurs de notre être. Il s’alimente des événements que nous vivons et les retraduit, à sa façon, dans un langage qui n’est pas celui du quotidien. En effet le rêve parle dans sa langue qui est celle des symboles. Il ne s’agit presque jamais de comprendre au pied de la lettre les images proposées par le rêve, mais il est nécessaire de les interpréter pour en saisir le sens.

Nous avons en notre sein un inconscient qui vit et réagit à notre conscience diurne. Il s’exprime, notamment au travers de nos rêves. Et son propos, son rôle, semble de nous amener vers un état le plus équilibré possible. Cela semble une fonction naturelle de notre inconscient, rôle qui échappe à notre volonté. Notre inconscient agit malgré nous. Il remplit sa mission de tendre vers un état donné pour notre personne. Tout ceci se passe comme s’il y avait un point d’équilibre, pour chacun à un moment donné, que notre inconscient cherche, en permanence, à atteindre. Ce point d’équilibre varie et évolue tout au long de notre existence. Il change en fonction de ce que nous vivons et il est donc relié aux choix conscients que nous faisons. De ce fait, au travers du rêve s’établit un pont, un lien, entre notre pôle conscient et notre pôle inconscient.

Exercice avec le tarot de Marseille

Prenez les 22 arcanes majeurs, brassez-les puis tirez 3 cartes. Elles vont représenter le pont entre deux rives. La carte 1 c’est une rive, votre pôle conscient, la carte 2 c’est l’autre rive votre pôle inconscient et la carte 3 c’est le pont c’est-à-dire notamment votre rêve. Même si vous ne connaissez pas la symbolique du tarot, prenez le temps simplement de regarder les images, elles vont vous parler.

La boîte à outils

tools-864983_1920

En nous saisissant de nos rêves pour les comprendre, nous pouvons développer un pouvoir sur le cours de notre vie et de notre destinée. Il parait difficile de changer le fil de son existence, sans avoir des moyens et des outils à sa disposition. C’est ce que nous fournissent nos rêves, des instruments pour faire évoluer notre vie. Cet objectif peut sembler improbable. Est-il vraiment possible de changer son destin ? Ne sommes-nous pas tributaires de ce que nous sommes, de notre histoire et de notre environnement ? Tout cela est réel et l’impact de cette réalité sur nous-mêmes est effectif. Cependant, le langage symbolique des rêves nous ouvre les portes d’une action nouvelle sur le cours de notre existence. 

L’action de nos rêves sur notre vie est effective et ceci que nous nous en saisissions ou pas. Autrement dit nos rêves ont un impact sur notre vie diurne, même si nous ne cherchons pas à en comprendre le sens. L’action des rêves sur le cours de notre vie est un processus naturel qui se déroule sans intervention de notre volonté. Cependant cet effet sera décuplé si nous entrons dans la connaissance et la compréhension de ces rêves.

Exercice

board-close-up-coffee-905868

C’est le moment d’utiliser votre boite à outils pour vous rappeler de vos rêves.

    • Outil N°1 : au moment de vous coucher, demandez à votre inconscient de vous aider à vous rappeler de votre prochain rêve.
    • Outil N°2 : placer un petit calepin et un stylo sur votre table de chevet, afin de noter même juste un ou deux mots si vous vous réveillez la nuit et que votre rêve est bien présent. Au réveil du matin si votre rêve est là, notez-le tout de suite.
    • Outil N°3 : faites une méditation avant de vous endormir, à votre façon : respirations longues, profondes et conscientes, ou bien position calme de yoga assis ou allongé, ou bien tourner sa pensée vers un objet unique en vue de ne plus penser un moment, ou bien réciter mentalement un mantra, ou bien tout autre forme de méditation adaptée à ce moment.
    • Outil N°4 : mettez un petit objet symbolique près de vous ou sous votre oreiller, type une carte de tarot, une photo, un petit bouddha, et investissez-le par la pensée du pouvoir de vous aider à vous rappeler de vos rêves. Mais oui, cela fonctionne…
    • Outil N°5 : Formulez une demande précise, écrivez-la, et adressez cette demande mentalement à votre inconscient. Vous allez être surpris mais vous avez des chances nombreuses que la réponse vous vienne au matin.
    • Outil N°6 : prenez un verre d’eau, méditez avec ce verre entre vos mains et adressez-lui votre demande concernant vos rêves. Puis placez ce verre sur votre table de nuit ou près de votre lit. Si vous avez soif pendant la nuit, vous pouvez boire ce verre d’eau également. Au matin reprenez le verre entre vos mains et écoutez si un message vous vient. Notez-le.
    • Outil N°7 : vous avez peut-être utilisé chaque outil différent pendant 6 nuits différentes. Alors vous avez découvert le secret de la 7ème nuit.

Je vous le livre : la 7ème nuit, ne faîtes rien, laissez faire…

La suite, c’est comment utiliser le tarot de Marseille pour comprendre ses rêves. Mais tout de suite un premier exemple qui illustre le rôle du rêve dans la vie du rêveur.

L’exemple

backpack-bag-blur-837359

Un homme rêve qu’il monte dans un train et y rencontre un ami. Le train démarre et cet ami lui indique une phrase dans un livre. Cette phrase dit : ne regarde pas derrière, ne retourne pas sur tes pas, avance vers ce qui est nouveau, fais-le sans crainte. Le rêveur indique à son ami qu’il a dans son portefeuille des photos de ses parents qu’il veut garder avec lui. Alors le train s’arrête en pleine campagne. Fin du rêve.

Dans sa vie, cet homme est en pleine décision d’un choix professionnel. Poursuivre son travail au sein de l’entreprise familiale, ou la quitter pour aller postuler dans d’autres entreprises qui embauchent son type de profil mais sont situées dans d’autres régions. 

Pour analyser son rêve nous avons fait un tirage de plusieurs cartes du tarot dont voici la carte finale de synthèse qui dégage le sens du rêve : l’arcane majeur 20, le Jugement.

En analysant son rêve nous allons comprendre l’impact de celui-ci sur la vie et les choix du rêveur. Le train est un véhicule collectif, il est donc question ici de la démarche du rêveur sur un plan collectif soit tout à fait son évolution professionnelle. L’ami est une instance proche du rêveur et bienveillante qui lui donne donc un conseil. Le conseil c’est la phrase du livre qui exprime clairement au rêveur de faire un choix d’évolution et de ne pas rester lié à son passé et à ses origines. Or le rêveur est réticent face à cette évolution, puisqu’il garde des photos de ses parents dans son portefeuille. Le portefeuille est un symbole de l’identité du rêveur. Ce dernier a des difficultés à se séparer des images parentales, son identité n’est pas indépendante de celles de ses parents. Du fait des réticences à évoluer du rêveur le train s’arrête, alors qu’il n’y a pas de gare donc pas d’issue. Cette stagnation est clairement exprimée. Si le rêveur n’avance pas dans sa vie sociale et professionnelle il va vivre une situation de stagnation qui ne mène pas quelque part.

L’arcane 20 du tarot lui exprime qu’il est temps d’évoluer de sortir de sa situation et d’aller vers le nouveau, c’est un appel à se renouveler et à se montrer par ailleurs.

Après ce rêve, le rêveur a fait le choix d’envoyer son cv à des entreprises extérieures. Cela l’a conforté dans sa décision de quitter l’entreprise familiale et d’aller chercher ailleurs le développement de sa vie professionnelle. Comprendre ce rêve a activé la décision du rêveur et l’a aidé pour passer à l’action pour son évolution.


La prochaine fois « Les étapes pour la lecture du rêve avec les tarots ».

En attendant, retrouvez les livres de Simone Berno :

« Le pouvoir magique des rêves » Simone Berno- édition Solar.

« Les 22 portes du tarot » ed. Solar

Et ses sites : www.simoneberno.net  ou www.stage-tarot.com


Avez-vous aimé cet article ? N’hésitez pas à nous dire en commentaire en quoi cet article vous aura aidé à vous souvenir de vos rêves !

Si vous aussi, comme Simone Berno vous souhaitez participer et écrire un article sur un sujet qui vous tient à coeur, visitez la section À VOUS D’ÉCRIRE. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires ! Et si vous avez besoin de conseils, d’accompagnement dans la rédaction, n’hésitez pas à me contacter, je vous apporterai mon aide avec plaisir. Pour cela, direction la rubrique CONTACT.

Laisser un commentaire