Les croyances limitantes : 5 étapes pour s’en débarrasser et les remplacer !

Il y a quelque temps, j’ai participé à un séminaire au cours duquel nous avons eu l’occasion de travailler… sur nos croyances ! L’idée était de se débarrasser de nos croyances limitantes, et de les remplacer par de nouvelles croyances positive ! Dans cet article, je vous décris le processus en 5 étapes que nous avons expérimenté… mais avant toute chose, faisons une petite piqûre de rappel…

Les croyances limitantes, qu’est-ce que c’est ?

mma-2282013_1920

Les croyances limitantes correspondent à toutes ces choses négatives que vous pouvez penser de vous… vous savez, ces petites phrases que vous vous répétez en permanence : “je suis pas sportive”, “je suis trop bête pour faire ça”, “je suis pas capable de prendre la parole devant autant de personnes !”, “entreprendre ? Ce n’est pas pour moi…” et ainsi de suite… Bref, toutes ces croyances, qui viennent pour la plupart de votre enfance, et qui vous mettent des barrières au quotidien ! Comment s’en débarrasser ? Voici l’exercice que j’ai pu expérimenter il y a environ 2 semaines, que je vous détaille en un processus de 5 étapes.

Etape 1 : Déterminer et noter ses croyances limitantes

chainlink-690503_1920

Chacun d’entre nous est dirigé par ses propres croyances. Comme celles-ci varient d’une personne à l’autre, vous allez devoir lister les vôtres, des plus générales (ex : L’argent est difficile à gagner, ça ne tombe pas du ciel), aux plus personnelles (ex : Je suis incapable de gérer mon stress”). Allez-y, prenez un papier et un crayon… et c’est parti !

Etape 2 : Etablir de nouvelles croyances

background-3332559_1920

Pour cette deuxième étape, gardez votre crayon à la main. Vous allez maintenant lire vos croyances négatives, puis les réécrire en version positive et motivante ! L’objectif est tout simplement d’écrire de nouvelles croyances qui correspondent à la personne que vous souhaitez être. Pour vous aider, je vous donne l’exemple de certaines de mes croyances :

  • “Je manque de confiance en moi” -> “J’ai totalement confiance en moi”
  • “Je n’ai rien de particulier à apporter par rapport à d’autres” -> “J’ai une multitude de choses à apporter au monde”
  • “Je ne suis pas très bonne à l’oral, c’est pas mon truc” -> “Je suis douée à l’oral, je m’exprime avec aisance !”
  • “Je suis mal à l’aise quand on me fait un compliment, j’ai l’impression que je ne le mérite pas” -> “J’accueille les compliments avec joie, et j’exprime ma gratitude”.

Attention lors de la rédaction de vos nouvelles croyances. Vos croyances limitantes sont négatives et bien ancrées car elles correspondent à des événements que vous avez vécu (qu’ils soient au niveau conscient ou inconscient). Cependant, lorsque vous voulez apprendre de nouvelles croyances à votre cerveau, vous devez bannir le négatif ! Votre cerveau ne le prend pas en compte. Si je vous dit “Ne pensez pas à un lapin bleu”…. avez-vous pensé à un lapin bleu ? Voilà, vous avez compris le principe. Donc, on rédige au PO-SI-TIF ! On n’écrit pas “Je ne manque pas de confiance en moi” mais “J’ai confiance en moi” ! On assume pleinement ses nouvelles croyances, ok ?

Etape 3 : Ridiculiser les croyances limitantes

girl-204327_1920

Vous allez maintenant vous mettre à faire quelque chose de ridicule, tout en répétant vos croyances limitantes. L’objectif ? Que votre cerveau associe ces pensées à quelque chose de ridicule. Vous allez donc les décrédibiliser complètement.

Si vous avez une idée de quelque chose de ridicule à faire, allez-y. Pour celles et ceux qui manquent d’inspiration, voici ce que nous avons fait : nous avons dansé en faisant les singes sur “Il en faut peu pour être heureux” du Livre de la Jungle. A la fin, nous étions toutes mortes de rire et j’avais la sensation d’avoir évacué beaucoup de choses.

Etape 4 : Clamer vos nouvelles croyances haut et fort

happy-woman-1209728_1920

C’est le moment de vous familiariser avec les nouvelles croyances que vous avez rédigé… seulement voilà, les lire comme vous réciteriez une leçon n’aura aucun effet. Il faut y croire, y mettre… de l’énergie. Vous allez devoir mobiliser tout votre corps.

Pour vous aider, je partage avec vous la façon dont nous avons procédé. Nous avons mis une musique motivante – vous savez, ce genre de musique qui vous donne envie de vous dépasser – puis nous avons sauté au rythme de la musique, les bras vers le ciel, en clamant nos croyances à plusieurs reprises, avec un maximum de conviction. Je vous laisse imaginer la cacophonie ! Quoiqu’il en soit, cela a été très efficace, et extrêmement motivant. Le petit plus, c’est de faire l’étape 3 et l’étape 4 en binôme pour maximiser votre motivation. En outre, coacher quelqu’un à clamer ses nouvelles croyances est aussi très plaisant. On est un peu “dans le même bateau”, on se sent soutenu et plus fort. “Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin” comme on dit.

Etape 5 : Entretenir les nouvelles croyances en les répétant chaque jour

happiness-824419_1920

Je l’avoue… j’ai peut-être oublié de le faire quelques fois… et ce n’est pas bien ! Pour intégrer durablement de nouvelles croyances, il est important de les entretenir… et pour cela, rien de plus simple, il suffit de répéter l’étape 4 de manière quotidienne !

Sur ces bonnes paroles, je vous laisse aller sauter de joie avec votre musique motivante préférée en criant à quel point vous êtes merveilleux(se) ! À une prochaine !


Pour information, j’ai expérimenté cette technique lors d’un séminaire mère-fille avec Graine de Joie.

J’espère que cet article vous aura intéressé et aidé ! Si vous souhaitez ajouter quelque chose sur les croyances limitantes ou partager vos techniques pour s’en débarrasser, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire !

Si vous souhaitez traiter ce sujet – ou un autre ! – de manière plus approfondie, je vous donne rendez-vous dans la rubrique GUEST BLOGGING où vous trouverez toutes les informations pour publier votre article sur ce blog.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s