Mon expérience sur : le salon zen 2018 !

Du 27 septembre au 1 er octobre se tenait la 31ème édition du salon Zen à Paris, à l’Espace Champerret. Avec plus de 360 exposants et 30 000 visiteurs en 4 jours, j’ai eu envie de découvrir cet événement. C’est parti pour un petit retour d’expérience !

Des activités diverses et variées

meditate-1851165_1920

Concrètement, que faire au salon ? Parmi les activités proposées, vous trouverez…

  • Des stands, pour découvrir de nouveaux produits, des formations sur différents sujets, des thérapies,…
  • Des conférences, pour en apprendre davantage sur certaines thématiques grâce aux regards d’experts sur le sujet. Les vidéos de certaines conférences sont disponibles en replay.
  • Des ateliers-conférences, pour découvrir l’expertise de différents exposants sur des sujets variés.
  • Des ateliers pratiques pour passer à l’action.
  • Un espace méditation pour approfondir cette pratique.

Et beaucoup d’autres animations, telles que des activités en extérieur, un salon de thé, un nocturne festive, etc.

Focus sur les ateliers-conférence

conference-2705706_1920

Dans cet article, je vais principalement vous parler des ateliers-conférences, car je me suis essentiellement rendue à ce salon pour assister à ces ateliers-conférences, 16 ateliers pour être précise. Je me suis préparé un planning en fonction des thématiques qui m’intéressaient le plus, puis je me suis rendue à chaque conférence, armée d’un stylo et d’un cahier, avec pour objectif de vous faire des feedbacks sur les plus intéressantes. La plupart d’entre elles étaient très enrichissantes, même si en écouter pendant tout un week-end était très fatiguant. Voici les titres des ateliers-conférences auxquels j’ai assisté, histoire de vous donner une idée des sujets :

2

  • La sophro-analyse : un chemin vers soi, un métier vers l’autre. Alain Bellone
  • Effacer douleurs du passé et croyances négatives et retrouver un présent harmonieux avec la médecine quantique. Régis Grouard
  • Comment développer son intuition dans son chemin de vie ? Céline Tesnier
  • Interprétation des rêves et de leurs symboles : comment les rêves nocturnes accompagnent notre évolution et nos mutations. Chantal Motto

3

  • Devenir son propre thérapeute : comprendre et harmoniser les liens corps-émotionnel-mental-esprit. François Loutrel
  • La sophro-analyse des mémoires prénatales, de la naissance et de l’enfance. Libérez-vous avec Votre âme aux commandes©. Christine Louveau
  • Développer son identité d’être pour transformer ses blessures en puissance d’action. Dominique Lussan
  • Libérer son enfant intérieur.
  • L’absence d’informations positives et les informations négatives nous rendent malades. Jean-Pierre Chamodot
  • Explorer l’inconscient, sa structure de personnalité, par les états d’expansion de conscience. Dr Catherine Henry Plessier

4

  • Les 5 secrets pour virer définitivement le stress et remettre de la joie dans son quotidien. Virginie Bertrand
  • Le merveilleux pouvoir de votre inconscient. Lionel Agullo
  • Être créateur d’amour, de joie, de paix… ça s’apprend ! Accomplir sa mission d’être et d’action. Dominique Lussan
  • 3 clés pour écouter votre intuition. Sarah Divine
  • Réussir sa famille et ses projets grâce aux constellations familiales et systémiques. Solange Lipère
  • Comment gérer les personnes toxiques ?

Un lieu de rencontres

beard-2610261_1920

En assistant à ces ateliers, les propos de certains intervenants ont particulièrement raisonné en moi. J’ai découvert plusieurs personnes, qui ont retenu mon attention.

stones-3364324_1920Votre âme aux commandes : la sincérité de l’intervenante, et la qualité de ses explications sur le thème des “mémoires prénatales, de la naissance et de l’enfance”, m’ont donné envie de me rendre sur son stand. J’ai trouvé cette thérapie intéressante, mais elle nécessite un certain investissement (il faut compter une vingtaine de séance, chacune à 60€ en moyenne… le prix est fixé par chaque thérapeute). Je pense que pour une thérapie efficace, il faut tomber sur la bonne personne, le bon coach et c’est une question de feeling. Je garde donc cette thérapie dans un coin de ma tête, avec pour objectif de trouver la personne qui me correspondra, et qui sera en mesure de m’aider à aller plus loin en terme de connaissance de soi. Pour plus d’informations, rendez-vous sur Votre Âme aux Commandes.

leaf-3369412_1920.jpgL’arbre intérieur : l’intervenant partageait son expérience, son histoire et ses connaissances avec le public, tout en étant “dans sa bulle”. On sentait qu’il n’avait “rien à prouver à personne” comme on dit, et qu’il était uniquement là pour partager. Encore une fois, une grande sincérité se dégageait de cette personne. Je suis ensuite allée le rencontrer sur son stand, qui était à l’image de sa conférence : simple, efficace. Nous n’avons échangé que quelques minutes, le temps qu’il réponde très simplement à mes questions concernant les séances qu’il propose. J’irai sans doute lui rendre visite d’ici quelques temps, car je sens que c’est une personne qui peut m’apporter beaucoup. Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur L’arbre Intérieur.

sunflower-1127174_1920Graine de Joie : si on devait attribuer le prix de l’atelier le plus émouvant, celui-ci le remporterait haut la main ! Initialement, il n’y avait qu’une intervenante, Virginie Bertrand, qui a été rejointe par sa fille Roxane (18 ans) en fin de conférence. Leur complicité mère-fille, et la sagesse de leurs propos malgré leurs expériences douloureuses, m’ont beaucoup émue. Leur discours était aussi touchant qu’intéressant. Aussi, j’étais admirative face à cette fille, plus jeune que moi, qui osait prendre la parole devant toutes ces personnes… Je me suis ensuite rendue sur leur stand, car je ressentais le besoin d’échanger avec elles. Je n’avais pas de raison particulière – quoique leur séminaire mère-fille m’intéressait beaucoup – j’ai simplement suivi mon coeur. J’ai pris quelques informations sur ce fameux séminaire, puis Virginie m’a proposé de participer à un tirage au sort pour une formation en ligne appelée “Le réveil”. Le verdict est tombé le lendemain matin, j’ai gagné la formation en ligne ! Je vous en parlerai donc avec plaisir lorsque j’aurai commencé et que je serai en mesure de vous faire un premier feedback ! Idem pour le séminaire mère-fille auquel je me suis inscrite avec ma mère pour le week-end du 3-4 novembre !

sea-2361247_1920Sarah Diviné : c’est une personne rayonnante, qui rit beaucoup et qui parle en tout simplicité. J’ai adoré l’énergie qu’elle dégageait. Je me suis rendue sur son stand après avoir participé à son atelier-conférence, pour qu’elle me donne le message de mon âme. Je suis arrivée, et elle s’est immédiatement mise à écrire sur un petite carte de visite. J’étais un peu sceptique… mais lorsque j’ai lu le message, il m’a tout de suite parlé ! Il me correspondait parfaitement, c’était incroyable ! Nous avons ensuite échangé quelques minutes sur le sujet, puis je suis repartie. En rentrant, j’ai visité  son site que j’ai trouvé vraiment super, je vous conseille d’aller y faire un tour !

Je ne vous en dit pas plus, car je compte faire un petit bilan des idées principales de ces différents ateliers-conférences, et potentiellement d’autres ateliers qui m’ont intéressés. N’hésitez pas à me dire si certaines thématiques d’ateliers vous plaisent particulièrement pour que je vous fasse un retour !


Et vous ? Êtes-vous allé au salon zen ? Si oui, qu’avez-vous apprécié ? Quelles ont été vos conférences ou ateliers préférés ?

Si vous souhaitez partager votre expérience, vos conseils sur un sujet, je vous donne rendez-vous dans la rubrique GUEST BLOGGING où vous trouverez toutes les informations pour publier votre article sur ce blog.

Laisser un commentaire