Les tableaux de visualisation, une première étape pour concrétiser ses rêves et objectifs

Visualisation. Avez-vous déjà entendu ce mot ? Pour celles et ceux qui le lisent pour la première fois, la visualisation consiste à s’imaginer de manière extrêmement précise dans une situation que l’on souhaite voir arriver. Dans un premier temps, cela a été, pour moi, un concept compliqué à intégrer. Ma partenaire de responsabilisation m’a donc parlé de ses tableaux de visualisation afin de m’aider à progresser dans cet exercice. J’ai trouvé ce concept super et très motivant, alors c’est parti, je vous explique tout !

A quoi ça sert ?

adult-art-artist-297648

Le tableau de visualisation est un concept simple : il s’agit d’un tableau sur lequel vous mettez des images pour vous aider à visualiser votre situation de manière concrète. Pour celles et ceux qui travaillent dans le marketing ou la comm, cela ressemble à un concept board. Vous pouvez aussi bien créer un tableau de visualisation général, représentant la vie que vous souhaitez avoir, où un tableau correspondant à un objectif en particulier, par exemple : obtenir votre permis moto. L’essentiel, c’est qu’il vous aide à visualiser de manière concrète la situation et/ou l’objectif que vous souhaitez atteindre. C’est un outil qui vous permet de vous projeter, d’imaginer de manière plus précise. Plus vous visualisez votre objectif, plus votre inconscient intègre le message. Vous agirez ainsi naturellement de manière à accomplir ce que vous imaginez. Bien évidemment, imaginer ne suffit pas : Rêver sa vie est la première étape, Vivre ses rêves est la seconde. Ne vous arrêtez pas à mi-parcours.

Comment faire ?

blur-business-card-185933

Le conseil le plus pertinent que je puisse vous donner est de choisir des images qui vous parlent, des images sur lesquelles vous vous identifiez facilement. Si vous êtes une fille de 22 ans, avec les cheveux blonds, privilégiez les visuels qui mettent en scène une jeune femme aux cheveux clairs. Cela peut paraître anodin, mais le message passera plus facilement auprès de votre inconscient, car vous commencerez pas vous dire “on dirait moi”, puis finirez pas “c’est moi”. Les images où l’on voit peu les visages (de dos, de loin, visage non orienté vers l’appareil, …) sont idéales pour s’imaginer être à la place de la personne.

Si cela vous aide, vous pouvez également inscrire des phrases ou des citations qui vous inspirent, qui vous motivent. L’important est que vous puissiez vous identifier le mieux possible, et vous convaincre que vous allez y arriver, que vous pouvez le faire. En ce qui me concerne, j’écris généralement mon objectif au milieu, en gros caractères.

Si vous avez quelques talents sur Photoshop, vous pouvez également modifier les images pour qu’elles vous correspondent encore mieux. Par exemple, si votre objectif est d’obtenir votre permis moto, vous pouvez choisir un image de permis et ajouter votre nom et prénom dessus.

Pour les plus motivés, vous pouvez carrément vous mettre en scène et mettre des photos de vous qui correspondent à votre objectif . Si je reprends l’exemple du permis moto : vous sur une moto, vous en train de réviser le code, vous en train d’exploser de joie après avoir réussi, etc. Cela vous engagera encore plus, et vous vous identifierez très facilement en regardant votre tableau.

Dernier conseil sur la façon de créer votre tableau : il doit être attractif et doit vous donner envie. Envie de quoi ? Envie de le regarder, et envie d’atteindre votre objectif. Quand vous le regardez, vous devez vous dire “C’est exactement moi. Je veux y arriver, et je vais y arriver”. Si vous n’êtes pas un pro du design, pas de panique ! Utilisez la plateforme gratuit Canva. Elle propose des tonnes et des tonnes de design gratuits prédéfinis. Vous aurez juste à glisser les images qui vous correspondent, et pourrez modifier les designs à votre convenance (couleurs, police, etc). Personnellement, j’utilise cette plateforme tout le temps d’ailleurs, je l’adore car elle est très intuitive et simple à utiliser. Pour info, lorsque j’ai réalisé mes tableaux de visualisation, j’ai choisis le format “Montage Photo”.

Quelques exemples de tableaux

4

Comme je parle de concrétisation depuis le début de cet article, je ne peux pas traiter le sujet des tableaux de visualisation sans vous montrer les miens.

En ce qui me concerne, j’ai commencé par 3 tableaux. Deux d’entre eux correspondent à d’objectifs tirés de ma bucket list : obtenir mon CAE (diplôme Cambridge certifiant un niveau C1), et obtenir mon permis bateau. Le dernier tableau correspond quant à lui davantage à mon quotidien, à mon équilibre de vie : adopter un style de vie plus sain, notamment en termes d’alimentation et d’exercice physique.

Je vous laisse consulter les tableaux, sachez que je privilégie le site Pexels pour trouver des images. Je les trouve très belles et de très bonne qualité.


Et vous ? Êtes-vous à l’aise avec les exercices de visualisation ? Cela vous-a-t-il déjà aidé à atteindre un (ou plusieurs !) objectif(s) ?

Si vous souhaitez partager votre expérience de manière plus détaillée à travers un article sur ce blog, cela est tout à fait possible ! Rendez-vous dans la rubrique GUEST BLOGGING où vous trouverez toutes les informations nécessaires !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s