Partenaire de responsabilisation, ou comment tenir ses engagements ?

C’est en lisant le Miracle Morning – oui, vous n’avez pas fini d’en entendre parler – que j’ai découvert le concept de partenaire de responsabilisation. L’auteur conseille à ses lecteurs de se trouver ce fameux partenaire afin de tenir ses engagements dans le cadre d’un challenge de 30 jours. Alors, verdict ? Je vous raconte tout.

Le partenaire de responsabilisation : qu’est-ce que c’est ?

active-activity-adventure-541520

Commençons par le commencement.

L’auteur explique qu’au cours de notre éducation, nous avons été responsabilisés sur un certain nombre de sujets, comme se brosser les dents, arriver à l’heure, prendre une douche tous les jours, … normalement vous voyez de quoi je parle. Cependant, lorsque l’on est livré à nous-même et que l’on décide d’entreprendre quelque chose de nouveau – comme par exemple les bonnes résolutions du nouvel an que personne ne tient plus de 2 semaines –  nous avons des difficultés à nous responsabiliser, donc à tenir notre engagement et à le faire durer dans le temps. C’est pourquoi, Hal Elrod préconise, dans le cadre du Miracle Morning, de trouver un partenaire de responsabilisation.

Le principe est le suivant : votre partenaire et vous allez “tout simplement” vous engager l’un envers l’autre, à faire quelque chose, par exemple à tenir votre bonne résolution. Le fait de s’engager de cette façon a pour but, et pour effet, de vous responsabiliser. Vous vous sentez responsable de tenir cet engagement.

Prenons l’exemple du Miracle Morning : pour faire simple, cela consiste à se lever plus tôt afin de prendre du temps pour soi, et notamment d’effectuer 6 activités ( = Life Savers) qui ont pour effet de vous tirer vers le haut, à savoir Méditer, Affirmation positives, Visualisation, Exercice, Lecture et Écriture. Le fait d’avoir un partenaire de responsabilisation vous aide à tenir cet engagement, que vous prenez envers vous-même et envers l’autre. Dès que votre réveil sonne, vous êtes plus motivés à vous lever car vous savez que vous avez officiellement pris l’engagement de le faire. Vous aurez ainsi plus de facilité à vous y tenir, et dans les moments difficiles, vous pourrez échanger et partager vos difficultés avec votre partenaire de responsabilisation.

Au-delà du simple fait de se responsabiliser… quels autres bénéfices ?

boat-island-ocean-218999

Tout d’abord, cela me semble évident, il s’agit du soutien et de l’entraide. En effet, votre partenaire de responsabilisation et vous êtes “dans le même bateau”. Chacun va aider l’autre en lui partageant ses astuces, ses conseils, en expliquant des concepts que l’autre n’a pas compris, ou encore en dédramatisant les petits échecs. Vous allez ainsi vous motiver et remotiver mutuellement.

Cela permet aussi d’avoir un regard extérieur neutre, objectif, et par dessus tout bienveillant. Votre partenaires et vous êtes là pour vous rassurer l’un l’autre, vous faire grandir et vous tirer vers le haut.

En ce qui me concerne, à certains moments, ma partenaire de responsabilisation et moi échangeons simplement sur notre routine matinale : savoir si nous avons réussi à nous lever à l’heure prévue – oui, parfois c’est compliqué ! – , si nous sommes parvenues à effectuer nos 6 life savers, discuter des difficultés rencontrées pour se donner des conseils et se remotiver, ou tout simplement savoir si nous avons bien dormi. A d’autres moments, nous avons de longues discussions concernant le développement personnel : ce que l’on a découvert, nos expériences, ce qui nous a aidé, les livres et les vidéos qui nous ont particulièrement plus, etc… Et ce genre de discussion n’est autre qu’une sacrée dose de motivation. Imaginez deux secondes que vous avalez une barre entière de motivation. Vous y êtes ? C’est exactement ça. A chaque fois que nous avons ce genre de discussion, je suis reboostée comme jamais !

Enfin, je vous dirai que le bénéfice majeur est le suivant : rencontrer une belle personne avec qui vous êtes en phase et avec qui vous partagez la même philosophie de vie.

Comment trouver son/sa partenaire de responsabilisation ?

brunette-clothes-fashion-58592

Vous pouvez faire très simple et aller chercher cette personne directement dans votre entourage : famille, conjoint(e), ou même parmi vos ami(e)s.

Personnellement, je me suis inscrite sur le groupe du Miracle Morning Parisien sur Facebook, et j’ai répondu au message d’une personne qui souhaitait trouver un/une partenaire de responsabilisation en lui disant que j’étais partante. J’ai clairement bien fait de lui répondre ! Cela m’a permis de rencontrer une nouvelle personne avec qui je m’entends super bien, avec qui je suis sur la même longueur d’ondes et avec qui je rigole beaucoup !

Je vous conseille vivement de trouver un(e) partenaire de responsabilisation en dehors de votre entourage, car cela vous aidera à aborder votre quotidien sous un autre angle.


Et vous ? Parvenez-vous toujours à tenir vos engagements ou trouvez-vous que ce concept de partenaire de responsabilisation pourrait vous être utile ?

Si vous souhaitez partager votre expérience ou vos conseils avec nous à travers un article publié sur ce blog, rendez-vous dans la rubrique GUEST BLOGGING, où vous trouverez toutes les informations nécessaires.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s