Le Mot Du Jour : ma routine d’écriture !

C’est après avoir entamé le livre de Hal Elrod « Miracle Morning » que j’ai adopté une routine d’écriture pour le matin, cette activité faisant partie des 6 LIFE SAVERS détaillés par l’auteur. Alors pourquoi écrire ? Pour noter tout ce qui vous vient à l’esprit : vos pensées, vos prises de consciences, vos idées, vos projets… et ainsi en garder une trace, un moyen idéal et efficace pour se remettre en question et mieux se comprendre. Bien que l’auteur évoque l’écriture d’un journal, je me suis rapidement rendue compte que cela ne me correspondait pas franchement. Je me suis donc créé ma propre routine d’écriture : Le Mot Du Jour.

En quoi consiste Le Mot Du Jour ?

alone-art-artist-1282312

Vous allez vite comprendre, c’est très simple. Parmi une liste de mot que j’ai rédigée, j’en tire un au hasard, puis j’écris sur un cahier dédié ce qui me vient par rapport à ce mot. Parfois, j’écris des choses très générales (ex PARDON : « Le pardon est quelque chose d’essentiel qu’il faut savoir accorder pour avancer et vivre en paix avec soi-mêmes et avec les autres.« ), et d’autres fois, des choses plus personnelles (ex RÊVE : « Afin d’y voir plus clair, j’ai rédigé ma bucketlist. Elle comprend chacun de mes rêves, des plus petits aux plus grands : les avoir listé m’a permis de prendre du recul par rapport à ma façon d’agir chaque jour, mais aussi de commencer à travailler pour réaliser certains d’entre eux. Une motivation que je dois garder !« ).

D’où m’est venue cette idée ?

adult-beautiful-girl-blue-875862

Il y a un an, j’ai commencé à m’intéresser… à moi. C’est très drôle dit comme ça, mais n’y voyez aucune forme d’égoïsme, plutôt une grosse remise en question. Je cherchais les réponses à mes deux principales questions, à savoir : « qui suis-je vraiment ? » et « qui ai-je envie de devenir ? ». Je ressentais le besoin de comprendre qui j’étais vraiment, et où j’allais. Sur le moment, ça m’était indispensable. Je devais faire le point car il m’était impossible de continuer d’avancer en ignorant qui j’étais. J’en suis donc venue à faire une liste de mot, comme des mots clés, qui me caractérisent de près où de loin : des mots qui me représentent, des mots qui représentent les objectifs que je veux atteindre, des mots qui correspondent à des valeurs qui me sont chères, parfois même des groupes de mot ! Soyons fous ! Bref, vous comprenez l’idée. Écrire cette liste m’a beaucoup aidé dans ma remise en question… puis je l’ai laissée mourir dans mon tout premier cahier de développement personnel. Lorsque j’ai commencé à me replonger dans le développement personnel, grâce à la lecture du Miracle Morning, j’ai feuilleté ce cahier laissé à l’abandon, puis je suis retombée sur cette liste… et c’est là que m’est venue l’idée de prendre le temps chaque matin de me poser sur chaque mot : un matin, un mot.

Qu’est-ce que cette forme d’écriture m’apporte ?

car-carefree-chucks-51397

Sincèrement, pour commencer, c’est un excellent moyen d’introspection. Chaque jour, je comprends un peu mieux ce qui est important pour moi, ce qui me caractérise et pourquoi cela me caractérise. J’ai écris une liste il y a un an, et désormais l’enjeu pour moi est de savoir « Pourquoi ce mot ? ». Je prends conscience de certaines choses que je dois modifier dans mon quotidien, et aussi de ce que je dois accentuer. Je comprends mieux mes réactions… et je remarque aussi parfois, avec amusement, que certains de mes proches connaissent des parts de moi mieux que je ne les connais moi-même. Ça fait drôle. Je me rend compte que certains conseils que l’on me donne et que je trouve complètement à côté de la plaque sur le moment, s’avèrent finalement être parfaitement justes.

Je dirai aussi que cette routine d’écriture… ou plutôt cette introspection – c’est plus juste – m’apaise. Énormément. Et me rassure. Car chaque jour je me rends compte que toutes les réponses à mes questions sont en moi, à condition que j’accepte de me les révéler. À condition que je prenne du temps, pour moi. C’est une énorme révélation. Je l’ai déjà entendu 50 000 fois, mais le vivre… c’est autre chose.

Ensuite, je dirai que cela pousse à ne pas se voiler la face, à être parfaitement honnête avec soi-même. Et enfaite, je crois que c’est ce qu’il y a de plus important. Je trouve que même mentir à la terre entière est moins grave que de se mentir à soi-même. Se mentir, se voiler la face, c’est juste une façon de saboter son existence tout seul, de perdre du temps et de se créer une vie médiocre. Personne ne souhaite ça, si ? En tout cas, cet exercice d’écriture permet d’éviter ce genre de tendance, et même de faire complètement l’inverse en méditant sur chaque mot qui nous caractérise de prêt ou de loin.

Pour finir, je dirai que cela permet de prendre confiance en soi. Ahhh la « confiance en soi », vaste sujet. C’est quelque chose qui n’est jamais acquis, qui se cultive. Apprendre à mieux se connaître, se comprendre, à savoir où l’on va, à s’aimer, grâce à cette activité, sont d’excellents moyens de la nourrir et la faire grandir.

Une liste de mot à télécharger ?

agenda-composition-fountain-pen-110473

Ma liste de mot ? Désolée pour ceux que je vais décevoir, mais je ne vous la donnerai pas. Pour la simple, et très bonne raison que je vous encourage à écrire la vôtre. Je vous encourage à vous approprier cet exercice d’écriture qui ne nécessite aucun talent littéraire, à vous remettre en question. Évidemment, certains mots sont « universels » et vous correspondraient sans aucun doute, mais vous balancer une liste ne vous pousserait pas à écrire la vôtre, ni même à personnaliser celle que j’aurais donnée… soyons honnête. Et dans ce cas, l’exercice perd tout son sens.

Cependant, chaque jour sur Instagram, je publie Le Mot Du Jour, à des heures variables pour que nous puissions en discuter ensemble. Vous pouvez ainsi commentez les mots qui vous correspondent – ça ne sera surement pas le cas de tous ceux que je publie, certains d’entre eux pourront même vous paraître bizarres – car cela permet de lire différentes visions, différents témoignages… ce qui constitue un autre exercice, tout aussi intéressant… et très utile dans le cadre de la remise en question !


Si vous aussi vous vous êtes imaginé votre propre routine d’écriture, n’hésitez pas à nous la décrire dans les commentaires. Elle pourra peut-être convenir à d’autres personnes qui n’ont pas encore trouvé la leur ! 🙂

Si vous êtes intéressé(e) pour nous parler de votre routine d’écriture plus en détail dans un article, cela est tout à fait possible : rendez-vous dans la rubrique GUEST BLOGGING où vous trouverez toutes les explications et informations nécessaires.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s