4 techniques naturelles pour trouver le sommeil

Des insomnies, des difficultés à s’endormir, nous sommes toutes et tous passés par là au moins une fois, et les facteurs sont divers : stress, chaleur, pleine lune, et j’en passe. En ce qui me concerne, il m’est arrivé plus d’une fois d’avoir des difficultés à m’endormir à cause du stress. Je partage avec vous 4 techniques naturelles qui ont toutes été efficaces sur moi.

Ces 4 techniques sont plus ou moins intenses. Je vais donc vous les livrer graduellement.

 

1-La musique douce

beautiful-daylight-environment-709552

J’utilise cette technique pour :

  • me relaxer, me détendre
  • m’endormir tranquillement lorsque sens que je ne suis pas totalement apaisée
  • lorsque j’ai besoin de me mettre dans un état d’esprit positif avant de dormir
  • lorsque je ne me sens pas prête à dormir

Vous savez, parfois on décide de se coucher plus tôt, mais pour notre corps ce n’est pas encore l’heure de dormir. C’est typiquement dans ce cas que j’utilise la musique douce pour apaiser mon esprit et lui faire comprendre que c’est l’heure ! Il s’agit de sons naturels : bruits d’eau, chants d’oiseaux, crépitement du feu, brise, etc…

YouTubeInitialement, j’écoutais des musiques disponibles sur YouTube : ce sont des mélodies qui tournent 24h/24 et 7j/7. Ainsi vous ne vous dites pas « j’ai 10 minutes pour m’endormir avant que la musique ne s’arrête », qui est assez énervant, et vous empêche finalement de dormir. En ce qui me concerne, je mets la musique à un tout petit volume, car je la laisse tourner toute la nuit, ce qui ne gêne absolument pas mon sommeil. Le seul moment où je l’entends, c’est le matin quand je commence à me réveiller. Et justement, cela m’aide à me lever.

Relax melodiesDepuis quelques temps, j’utilise une application grâce à laquelle je peux composer mes propres sons : Relax Melodies (il y en a plein d’autres !). Vous avez une grande variété de sons différents : Rivière, pluie, piano, océan, oiseaux, orchestral, vents, boîte à musique, chute d’eau, flûte, lounge, tonnerre, feu de camp, nuit, etc… Vous cliquez sur chaque son que vous souhaitez ajouter à votre mélodie, puis réglez le volume. Ensuite, il vous suffit d’enregistrer votre mélodie pour la retrouver tous les soirs ! L’application est gratuite, il y a la possibilité de prendre un abonnement payant afin d’avoir encore plus de sons, mais personnellement la version gratuite me convient très bien !

 

2 – La respiration

adult-air-beautiful-321576

J’utilise cette technique pour :

  • me calmer et faire le vide
  • m’endormir rapidement

Il s’agit de ralentir volontairement votre respiration, pour qu’elle soit plus proche de la respiration que vous avez lorsque vous dormez. Lorsque j’emplois cette technique, je sens que je m’apaise très vite, puisque je mets mon corps en conditions de sommeil.

Pour éviter de penser à 10 000 choses, je me concentre sur le va et vient de l’air, à l’inspiration puis l’expiration. Si vous avez du mal à vous concentrer, inspirez pendant 3 secondes, retenez votre respiration 3 secondes, puis expirez 3 secondes. Et pensez à respirer avec le ventre – celui-ci doit se gonfler et dégonfler – au lieu de la poitrine. Cela devrait vous aider.

Et je vous assure, cela est bien plus efficace que de compter les moutons… même si les moutons c’est mignon.

 

3 – La méditation

body-clouds-early-morning-823694Avant toute chose, sachez que pour bien méditer, mettre les mains au dessus de la tête (cf. photo ci-dessus) est PRI-MOR-DIAL ! Non je plaisante, c’est simplement que sur internet il est très compliqué de trouver un visuel sympa sans que ce soit une nana avec les mains au dessus des cheveux…

J’utilise cette technique pour :

  • apaiser mon esprit
  • chasser mes problèmes et relativiser
  • me recentrer sur moi
  • vaincre mon stress et mes angoisses

Parfois on ne parvient pas à s’endormir car on pense trop, ou que l’on est stressé, préoccupé par quelque chose. Dans ces moments, on ne se sent pas forcément bien… et ceci est un doux euphémisme en ce qui me concerne. Personnellement, cela peut aller de la simple boule au ventre jusqu’aux nausées, selon le sujet de mon angoisse. Dans ce cas, se concentrer sur sa simple respiration n’est pas toujours suffisant. Ça l’est assez rarement pour être honnête. Alors, je fais une petite séance de méditation. Elle ne dure pas forcément très longtemps, bien souvent il s’agit d’une petite séance de 10 minutes… mais ce sont 10 minutes extrêmement bénéfiques. Je sens tout mon corps se détendre, et je me sens déjà mieux.

active-attractive-beautiful-1001850Si vous débutez la méditation, où si vous avez du mal à méditer sans support audio – c’est mon cas pour le moment – vous pouvez soit vous mettre une musique de fond douce (comme dans le premier point), soit pratiquer la méditation guidée. Vous trouverez plus d’information sur ce sujet dans un prochain article entièrement dédié à la méditation.

 

 

4 – L’auto-hypnose

beautiful-beauty-bed-914905

J’utilise cette technique pour :

  • travailler sur moi en profondeur en agissant sur mon inconscient
  • m’apaiser profondément

Si c’est la première fois que vous lisez ce mot “auto-hypnose”, je sais que cela peut paraître étrange, voir même faire peur -> ma mère m’a regardé bizarrement quand je lui en ai parlé, je l’avoue !

Mais alors, quel est le rapport avec le sommeil ? Eh bien, lorsque vous faites une séance d’auto-hypnose, vous entrez en transe – encore un mot qui fait peur – ce qui veut en fait dire que vous vous endormez. Vous passez d’un état conscient à un état inconscient. Donc, vous vous endormez. Lors de mes 2 premières séances, je n’ai pas réussi à m’endormir – rentrer en transe – malgré la bonne volonté que j’y mettais. Ce n’est qu’au bout de la 3ème fois, lorsque j’ai pris confiance, que j’y suis parvenue. Cela était dû à la peur de me laisser aller, de me laisser embarquer. Lorsqu’on est réveillé et conscient, se prendre une réflexion est une chose anodine, mais lorsque l’on s’adresse à notre inconscient, il faut redoubler de vigilance pour ne pas y ancrer de mauvaises informations.

Je vous donnes mes deux chaînes YouTube d’auto-hypnose préférées, fiables, et avec lesquelles chacune de mes séances s’est très bien déroulée : Changer la vie et instantcalm. Cette deuxième chaîne a d’ailleurs posté il y a 1 mois une relaxation pour s’endormir.

Avec l’entraînement, je m’endors maintenant à chaque fois que je fais de l’auto-hypnose, et le réveil intervient parfois jusqu’à 1h30 après la fin de la séance. C’est donc idéal de le faire le soir avant l’heure du coucher – ou même à l’heure du coucher – afin de travailler sur soi tout en s’endormant. Car oui, je peux vous assurer que lorsque vous vous réveillez après 1h30 d’auto-hypnose, vous n’avez aucune difficulté à vous rendormir juste après !

Pour les sceptiques, sachez qu’en adoptant une attitude de « J’essaie mais je sais que ça ne va pas marcher, je n’y crois pas du tout »… effectivement, vous échouerez. Même sans être sceptique, je ne me suis pas endormie lors de mes 2 première séances, donc imaginez si vous tentez le coup sans y croire.

 

Voilà pour mes 4 techniques naturelles qui aident au sommeil !

Sachez que j’ai déjà eu recours à des médicaments pour dormir, mais j’ai décidé que je n’en utiliserai plus, car on ingurgite suffisamment d’autres médicaments comme ça. J’essaie donc de me préserver un peu puisqu’ils y a ces 4 techniques saines – et gratuites en plus – qui me permettent de passer une bonne nuit. J’aurais tort de m’en priver !

J’espère que cet article vous sera utile, et si vous avez vous aussi vos petites techniques pour vous endormir rapidement et détendu(e), n’hésitez pas à les partager. Comme je le dis à chaque fois, cela est utile à tout le monde.

Si vous aimeriez écrire un article sur un sujet en particulier pour partager votre expérience et vos conseils, je vous donnes rendez-vous dans la rubrique GUEST BLOGGING pour y trouver toutes les informations qui vous seront nécessaires !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s